Site icon La Revue Internationale

Comment les Portugais célèbrent-ils les fêtes de fin d’année?

[image:1,l]

JOL Press : Comment se passent les fêtes de Noël au Portugal ?

Patricia Marreiro Les Portugais se réunissent en famille pour la Consoada, le réveillon de Noël. Ils se rendent ensuite à la messe du coq, la « Missa do Galo » en portugais, en référence au coq qui aurait chanté le 25 décembre à la naissance de Jésus. Avant de se rendre à la messe, les Portugais laissent des mets sur la table pour faire une collation en revenant de l’église. Traditionnellement, on laissait la nourriture sur la table afin que les anges puissent se servir. Après la messe, les enfants ouvrent leurs cadeaux. Le 25 décembre, les familles portugaises se retrouvent de nouveau entre elles autour d’un repas traditionnel.

JOL Press : Quel est le repas de Noël ?

Le 24 décembre, les Portugais se retrouvent autour d’un repas à base de morue accompagnée de pommes de terre à l’eau, de choux, d’oignons et d’oeufs. Certaines régions privilégient le poulpe cuit avec du riz.

Ce sont souvent des plats simples, très traditionnels. Dans le sud du Portugal, on trouve également des sortes d’oreillettes ou des beignets à la patate douce. Après la messe du coq, les familles se mettent de nouveau à table puis dégustent les nombreux desserts dont le fameux Bolo rei, « le gâteau du roi », un pain sucré garni de fruits secs et de fruits confits. Il y a également très souvent du riz au lait (« arroz doce »), que l’on trouve dans certaines régions avec des cheveux d’anges, ou encore du pain perdu (« rabanadas »).

JOL Press : La tradition du sapin de Noël existe-t-elle au Portugal ?

Fabienne Maduro : De plus en plus, mais c’est relativement récent au Portugal. À défaut de décorer un sapin, les familles portugaises installent une crèche de Noël dans leur maison au début du mois de décembre et y placent les personnages de Jésus, de la Vierge Marie ou encore des Rois MagesLes crèches de Noël sont partout au moment des fêtes : dans toutes les maisons, dans les églises et mêmes dans les jardins… C’est la tradition !

Patricia Marreiro : Autrefois, la crèche était montée en famille. C’était l’occasion pour les parents d’expliquer aux enfants qui était Jésus et les rois Mages par exemple. Un petit cours de catéchisme en somme! 

JOL Press : Y-a-t-il des traditions liées à Noël ?

Patricia Marreiro :  Dans certaines régions, les gens s’offrent une orange avec des clous de girofles, en symbole de richesse et de prospérité. Une autre tradition est encore répandue au Portugal : le 8 décembre, les familles mettent des graines ( blé, orges, petit pois) à germer dans du coton imbibé d’eau. Les semences seront ensuite placées près de la crèche avec des oranges. La veille de Noël, les familles les disposent sur la table comme symbole de prospérité. Autre tradition: du 1er au 6 janvier, des groupes d’enfants frappent aux portes et chantent les « janeiras », des chants traditionnels de Noël portugais. En échange, ils reçoivent une pièce ou des gâteaux

JOL Press: Comment se déroule un Nouvel An au Portugal ?

Fabienne Maduro : Le 31 décembre est comparable au Nouvel An français. Les jeunes sortent entre amis pour fêter la nouvelle année qui arrive !

Quitter la version mobile