Site icon La Revue Internationale

Comment les Roumains célèbrent-ils les fêtes de fin d’année?

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.jpgaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.jpg

[image:1,l]

JOL Press : Quand les fêtes de fin d’année commencent-elles en Roumanie ?

Cristina : Traditionnellement, un jeûne commence quarante jours avant le soir de Noël. Mais aujourd’hui, il n’y plus que les anciens et les plus religieux qui le respectent.

Le 20 décembre, c’est « Ignat », une fête en l’honneur de Saint-Ignace. C’est aussi le jour où l’on tue un cochon que l’on prépare pour le jour de Noël. Par exemple, on cuisine une sorte de gélatine à la viande, le piftie. Il y a aussi le şorici, c’est à dire des rouleaux de viande réalisés avec la peau grillée du porc.

JOL Press : Les Roumains sont-ils plutôt fidèles à Saint-Nicolas ou au Père Noël ?

Cristina : À l’origine, la Roumanie est orthodoxe, et nous fêtons Saint-Nicolas le 6 décembre. Ce jour-là, les enfants mettent leurs bottes devant la porte, et le lendemain ils y trouvent de petits cadeaux.

Puis, le soir du 25 décembre, les enfants laissent leur liste de cadeaux sur la table. Le lendemain, le 26 décembre (jour de Noël chez les Orthodoxes), ils les trouvent sous le sapin. Le Père Noël est très rapide chez nous !

JOL Press : Que mange-t-on le 25 décembre ?

Cristina : En fait, les plats que nous mangeons à Noël sont des plats que nous mangeons tout l’hiver. Seulement, ce jour là, on les sert tous ensemble ! Par exemple, il y a le sarmale, ce sont des choux bouillis et farcis avec du riz et de la viande cuite dans le jus du chou. Ça se mange avec la mămăligă, une sorte de pain préparé avec de la semoule de maïs.

Un autre plat est la ciorbă, c’est un mélange de poulet, de pommes de terres et de légumes dans une sorte de pot-au-feu, et sur laquelle on rajoute du jus de mirabelles, de poivron et de la crème fraîche.

JOL Press : Les Roumains ont-ils des chants traditionnels ?

Cristina : Oui bien sûr, et ils sont mêmes encore assez vivants. En Roumanie, les enfants continuent d’aller chanter devant les maisons du voisinage. Ils peuvent recevoir une petite pièce en récompense, mais souvent ce sont de petits bretzel chauds.

Dans les campagnes, les gens dansent beaucoup la hora, une ronde traditionnelle assez rythmée, qui se danse au son de la flûte.

JOL Press : Et comment célèbre-t-on le Nouvel An ?

Cristina : Les festivités durent de Noël jusqu’à la fin de l’année : cette période s’appelle « plugusorul ». Des musiciens et des fanfares jouent dans la rue, et les gens se déguisent sur le thème des bergers et de leurs troupeaux. L’ours est aussi un animal très représenté.

Les garçons sortent dans les rues en petits groupes. Parmi eux, l’un porte un masque de chèvre, et un autre une peau. Puis tous dansent en tapant par terre avec un bâton, et en imitant la chèvre dans de courtes chansons festives. Enfin, à minuit, tout le monde se dit : « La mulţi ani ! »

Quitter la version mobile