Site icon La Revue Internationale

Comment les Suédois célèbrent-ils les fêtes de fin d’année?

[image:1,l]

JOL Press : Quand commencent les fêtes de fin d’année en Suède ?

Alexis Jäderholm : La période de Noël débute le 1er dimanche de l’Avent, qui se situe entre 4 et 3 semaines avant Noël. Au début du mois de décembre, les Suédois se réunissent pour décorer les maisons. Ils accrochent des étoiles lumineuses et des bougies aux bords de leurs fenêtres afin que cela se voit à la fois de l’intérieur et de l’extérieur de la maison. Toutes ces décorations créent une ambiance chaleureuse et tamisée, qui nous plonge dans la période magique de Noël.

JOL Press : La Sainte-Lucie est une fête très populaire en Suède. Quand et comment se déroule-t-elle ?

Alexis Jäderholm : Sainte-Lucie (Sankta Lucia, en suédois), la fête de la lumière, est effectivement un évènement très important dans la culture suédoise, que l’on célèbre le 13 décembre. Les hivers sont très sombres en Suède, c’est pour cela que l’on célèbre la « reine de la lumière ». Des jeunes filles vêtues de blanc participent au défilé de la Sainte-Lucie, ouvert par les demoiselles d’honneurs qui ont été désignées au préalable. Elles portent des couronne de bougies formant une auréole et sont suivies des autres jeunes filles du village qui tiennent une bougie à la main .

La fête se termine par des chants traditionnels sur les places des villes. On peut aussi finir cette soirée magique en buvant un vin chaud, appelé « glögg », ainsi qu’en savourant des petits gâteaux au gingembre

JOL Press : Comment se déroule Noël ?

Alexis Jäderholm : Noël est une fête très importante en Suède et s’étend sur trois jours : le 24, mais également le 25 et 26 décembre qui sont des jours fériés. Comme il fait nuit très tôt en hiver, vers 15 heures environ, Noël se déroule dans l’après-midi et la soirée. Il y a d’abord un déjeuner en famille. Puis, comme le veut la tradition, les Suédois se rassemblent devant les dessins animés, les classiques de Walt Disney, Mickey ou Pluto. Cette tradition existe depuis une trentaine d’années. Avant, la télévision suédoise ne comptait que deux chaînes : les gens avaient très peu accès aux dessins animés américains. Dans notre culture, c’est donc exceptionnel d’avoir accès à ces Disney

En fin d’après-midi, vers 17 heures, un père Noël déguisé frappe à la porte de la maison et distribue les cadeaux aux enfants. Généralement, il s’agit d’un membre de la famille ou d’un voisin. Depuis quelques temps, il est également possible de « louer » un père Noël via une entreprise spécialisée. Enfin, la journée se termine par un repas vers 18 heures. Oui, les Suédois dînent très tôt ! 

JOL Press : Quel est le repas typique servi le soir de Noël ?

Alexis Jäderholm : Il n’y a pas de repas traditionnel mais une « table-buffet » que l’on appelle « julbord », composée de boulettes de viande, de saucisses, de jambon de Noël, de hareng, de saumon, servis avec différentes sauces. Pour le dessert, les Suédois préparent un riz au lait chaud aux amandes appelé « Gröt », qui peut également être servi dans la journée, devant les dessins animés par exemple !

JOL Press : Quand est-ce que les Suédois font leur sapin de Noël ?

Alexis Jäderholm : Cela dépend des familles, mais on décore généralement le sapin le 23 ou le 24 décembre ; c’est très tard comparé à la France. Le sapin est ensuite retiré juste après les fêtes, début janvier. Une journée entière est consacrée à l’« enterrement de Noël » si l’on peut dire, pendant laquelle les Suédois enlèvent toutes les décorations. C’est encore l’occasion de se retrouver en famille

JOL Press : Comment se passe le Nouvel An en Suède ?

Alexis Jäderholm : Notre 31 décembre est comparable à votre Nouvel An français. Les Suédois se retrouvent entre amis. Certains visionnent un programme à la télévision nationale présenté par une personnalité suédoise qui annoncera les douze coups de minuit. Vous l’aurez compris, la télévision occupe une place importante dans la culture de notre pays. La nuit se poursuit avec des feux d’artifice dans toutes les villes du pays, ainsi que dans les jardins de certains Suédois lorsqu’on s’éloigne des grandes villes.

JOL Press : Pour finir, comment dit-on joyeux Noël et bonne année en suédois ?

Alexis Jäderholm « God jul » et « gott nytt år » !

Quitter la version mobile