Site icon La Revue Internationale

Conjoncture économique en France: légers progrès en novembre

cgpme-somme-290711.jpgcgpme-somme-290711.jpg

[image:1,l]

En novembre, le climat des affaires se redresse très légèrement : l’indicateur correspondant parvient seulement à retrouver son niveau de septembre. Il fait partie des plus bas depuis septembre 2009.

Des défaillances en hausse

Parallèlement, le nombre de défaillances a augmenté de 3,1 % sur trois mois et atteint, fin septembre, 59 540 entreprises. Il faut noter que 94 % de ces entreprises sont des PME dont le nombre de défaillances s’est accru de 3,7 % au cours des trois derniers mois (soit 55 750 entreprises). La Banque de France a également constaté que la progression du nombre de défaillances des ETI et des grandes entreprises est très marquée (+ 42,3 % sur un an) et atteint 74 entreprises fin septembre.

Une croissance plus faible des encours de crédit

Parallèlement, la croissance des encours de crédit aux entreprises se réduit de manière quasiment constante depuis un an : en octobre, le taux de croissance annuel s’élève à +0,3 % après +0,6 % en septembre. Cette tendance est tirée par les encours de crédits de trésorerie dont le repli sur un an s’accélère en octobre (-7,2 % après -5,2 % en septembre) tandis que, la croissance annuelle des crédits à l’investissement est stable (+3 % après +2,9 % en septembre).

Lire le point conjoncture sur le site de la CGPME

Quitter la version mobile