Site icon La Revue Internationale

Copé vs. Fillon: ultime réunion avant l’expiration de l’ultimatum

cope-fillon.jpgcope-fillon.jpg

[image:1,l]

Une première réunion n’aura pas suffi. Avant l’ultimatum posé par Nicolas Sarkozy, les deux prétendants à la présidence de l’UMP se retrouveront mardi 4 décembre pour une nouvelle entrevue.

Troisième entrevue en deux jours

Lundi 2 décembre, Jean-François Copé et François Fillon se sont rencontrés dans le bureau de ce dernier à l’Assemblée nationale.

L’objectif était de trouver une solution à la crise. Une deuxième entrevue a ensuite été programmée en début d’après-midi ; les jeux sont loin d’être faits.

« Nous nous sommes vus François Fillon et moi-même à deux reprises aujourd’hui, avec à l’esprit l’idée de discuter des conditions d’un accord politique », a déclaré Jean-François Copé à l’AFP, indiquant qu’un nouveau rendez-vous avait été pris « mardi en fin de journée à l’Assemblée ».

Ces discussions portent sur une divergence de calendrier. La date du scrutin pour la présidence de l’UMP fait débat et si Jean-François Copé s’est déclaré favorable pour remettre son poste en jeu, ce scrutin ne doit pas avoir lieu, selon lui, avant les élections municipales de 2014.

L’ultimatum de Nicolas Sarkozy menace

Pour François Fillon, ces élections paraissent bien lointaines et le scrutin devrait se dérouler « dans les plus brefs délais ».

Cette deuxième réunion devrait aboutir à un résultat fiable car en cas de désaccord, l’ultimatum de Nicolas Sarkozy arrivera à expiration. Ce dernier a menacé Jean-François Copé et François Fillon de les « disqualifier publiquement » si aucun terrain d’entente n’était trouvé.

Quitter la version mobile