Site icon La Revue Internationale

Crise ou pas, les Espagnols jouent par millions à la loterie de Noël

el-gordo-loterie-espagne.jpgel-gordo-loterie-espagne.jpg

[image:1,l]

2,6 milliards d’euros

Samedi 22 décembre à 14 heures a lieu le début du tirage de la plus grosse loterie annuelle espagnole. Plus de 2,6 milliards d’euros de lots sont en jeu, les 180 premiers lots atteignant 4 millions d’euros. À Madrid, des centaines de personnes font la queue pour acheter un ou plusieurs tickets, dans l’espoir de remporter le gros lot. Au total, 2 754 720 lots seront distribués. « Les chances de gagner sont supérieures à 1 sur 7 et vous pouvez gagner jusqu’à sept fois avec un seul billet », indique l’European Lottery Guild (ELG).

Malgré la crise, les Espagnols n’hésitent pas à jouer

Pour la « loteria de Navidad » (« loterie de Noël »), quasiment tous les Espagnols jouent. Et crise ou pas crise, certains n’hésitent pas à miser quelques centaines d’euros. Près de la Puerta del Sol à Madrid, le point de vente « Doña Manolita » est l’endroit favori des Espagnols qui viennent de tout le pays pour espérer acheter un ticket gagnant. Le magasin ne désemplit pas depuis plusieurs jours, et les queues s’allongent devant les kiosques avoisinant ou les vendeurs à la sauvette.

« Le Gordo est incrusté dans l’ADN de notre pays »

Juan Antonio Gallardo, le directeur commercial de la loterie d’État, explique le principe de cette tradition vieille de deux cents ans : « Comme pour votre ancienne loterie, les joueurs achètent un billet ou plusieurs avec un numéro à cinq chiffres pré-imprimés. Le billet plein coûte 200 euros et le dixième du billet, comme vous l’aviez dans votre ancienne loterie, 20 euros. Les Espagnols misent, sur ce seul tirage, 2,6 milliards d’euros ! ». Soit 57 euros en moyenne par habitant. « Le Gordo est incrusté dans l’ADN de notre pays », ajoute-t-il.

Litanie des numéros gagnants

Tradition oblige, ce sont des écoliers en uniforme qui, chaque année, devant des millions de spectateurs, chantent la litanie des numéros gagnants et des prix correspondants. Le tirage, retransmis en direct à la télévision, dure parfois près de quatre heures. Le gros lot, « el gordo », atteint les 4 millions d’euros, soit 400 000 euros pour ceux ayant acheté un dixième du billet.

Une somme non négligeable pour les heureux gagnants, et un beau cadeau de noël en cette période de crise.

Quitter la version mobile