Site icon La Revue Internationale

De Pompidou à Sarkozy: une histoire des voeux présidentiels

chirac.jpgchirac.jpg

De Georges Pompidou à Nicolas Sarkozy, chacun des présidents de la Ve République a imposé son style lors d’un exercice des plus traditionnels : les vœux présidentiels aux Français.

Une tradition lancée par Charles de Gaulle

Le premier à présenter ses vœux à l’écran un 31 décembre est Charles de Gaulle qui, face à la caméra, faisait un court bilan sur l’année écoulée et annonçait les grands projets de celle à venir. De Gaulle est également le premier à respecter la date du 31 décembre : si, avant lui, certains présidents du Conseil de la IVème République présentaient également leurs vœux à la nation, ils le faisaient quelques jours avant ou après la Saint-Sylvestre. C’est par exemple Vincent Auriol qui prit la parole le 6 janvier 1949, ou René Coty qui le fit le 26 décembre 1956.

De Georges Pompidou le solennel à Nicolas Sarkozy le médiatique

Les différents successeurs de Charles de Gaulle ont par la suite dépoussiéré la tradition des vœux présidentiels. Solennel, mais avec un léger sourire en coin, Georges Pompidou souhaite « santé, bonheur familial, succès dans les études ou le travail » aux Français.

Pour Valéry Giscard d’Estaing, le plus jeune président de la République, l’exercice télévisuel semble plus appréhendé. Crispé, comme mal à l’aise, il souhaite néanmoins une « année de fraternité » à ses concitoyens.

Alors que VGE avait délaissé le bureau présidentiel pour un canapé doré, François Mitterrand revient derrière le bureau de l’Élysée pour un discours beaucoup plus classique. Une nouveauté cependant : les vœux du président sont pour la première fois sous-titrés pour les malentendants.

Les vœux de Jacques Chirac sont sans doute les plus chaleureux et les plus décontractés, certainement en raison de son style. « Simplement et chaleureusement », il souhaitera aux Français « une bonne année, sereine, heureuse. »

Encore une nouveauté pour le président le plus médiatique de la Ve République : Nicolas Sarkozy s’exprime en direct le soir du 31 décembre. Comme Mitterrand avait ajouté des sous-titres, il insère à l’écran un médaillon où le discours est traduit en langage des signes. Le contenu du discours restera quant à lui plus ou moins similaire à celui de ses prédécesseurs.

Pour mieux se rendre compte en image de l’évolution des styles, voici une petite compilation des discours présidentiels jusqu’à Jacques Chirac.

 

Les voeux présidentiels au fil des quinquennats par Ptite_Mule

Quitter la version mobile