Site icon La Revue Internationale

Décembre 2012: la fin du monde est-elle vraiment reportée?

[image:1,l]

L’horreur à Newtown dans le Connecticut

« Cette ville a 300 ans, et c’est sûrement le pire jour de son histoire », lance un habitant de Newtown, une petite ville jusque-là tranquille, située au nord de New York. Vendredi 14 décembre, Adam Lanza, un jeune homme de 20 ans, ouvre le feu dans une école élémentaire provoquant la mort de vingt enfants et six adultes. Le massacre de Sandy Hook, le deuxième plus meurtrier commis dans un établissement scolaire dans le pays, s’ajoute ainsi à la longue liste des fusillades survenues aux États-Unis ces dernières années.

> Lire notre Entretien avec un expert des meutres de masse

L’émotion d’un président

Gagné par l’émotion, le président américain s’est exprimé « en tant que parent ». Barack Obama a plusieurs fois interrompu son discours, essuyant ses larmes. 

Tous les secours possibles…

Des golden retrievers sont venus à la rescousse des habitants de Newtown, dans le Connecticut, trois jours après la fusillade survenue dans l’école élémentaire Sandy Hook, qui a provoqué la mort de vingt enfants et six adultes.

La détention et l’usage des armes à feu : le débat est relancé

La tuerie de Newtown a relancé une fois de plus le débat sur le port d’armes aux États-Unis. Mais quelle est la réglementation dans d’autres pays du monde ? Petit tour d’horizon du droit de posséder des armes selon les pays.

> lire notre Tour d’horizon des législations

19 et 20 décembre – François Hollande en visite en Algérie

Pour sa première visite en Algérie, François Hollande devra manier tact et diplomatie face à son homologue Abdelaziz Bouteflika. Alors que les relations franco-algériennes sont délicates depuis plusieurs décennies, les deux Présidents sont fermement décidés à rendre cette visite historique. Économie, dossier malien, repentance : les dossiers abordés par les deux chefs d’État seront pourtant délicats.

« Je ne viens pas ici pour faire repentance »

Arrivé peu avant midi à l’aéroport international d’AlgerFrançois Hollande, accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler, a été accueilli avec tous les honneurs à la descente de son avion par le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Un peu plus tard, après un bain de foule dans les rues d’Alger, le chef de l’État français a donné une conférence de presse, au cours de laquelle il a rappelé qu’il était venu pour « dire ce qu’est la vérité, ce qu’est l’Histoire, la vérité sur le passé, vérité sur la colonisation, vérité sur la guerre avec ses drames, ses tragédies, vérité sur les mémoires blessées ».

Le président français François Hollande a entamé… par rtl-fr

La colonisation, « système profondément injuste et brutal »
« Je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien (…), pendant 132 ans, l’Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal », a lancé le président français alors qu’il s’exprimait devant les deux chambres du Parlement algérien réunies.

Gérard Depardieu en visite en Belgique…

La polémique enfle sur l‘exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique. Dans un premier temps, l’acteur annonce son intention de s’installer outre-Quiévrain puis indique vouloir renoncer à sa nationalité française. 

> Lire Quelques évadés fiscaux célèbres

La polémique sur l’exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique se poursuit. Le milieu de la culture se divise depuis l’annonce du départ de l’acteur français. Après la tribune du comédien Philippe Torreton dans le journal Libération, c’est au tour de l’actrice Catherine Deneuve, des humoristes Gad Elmaleh et Elie Semoun ainsi que de l’animateur Arthur de prendre position sur l’affaire.

> Lire Le monde du spectacle divisé

L’essentiel…

En bref…

13 et 14 décembre – Dernier sommet européen de l’année

> Lire notre article L’espoir d’une avancée budgétaire

16 décembre – Park Geun-hye est élue présidente de Corée du Sud

> Notre Portrait de Park Geun-hye

26 décembre – Shinzo Abe est élu Premier ministre du Japon

> Lire notre Récit des élections japonaises

Coup de coeur…

Depuis le 5 décembre, le fest-noz – « fête de nuit » en breton – figure sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’Humanité, parmi d’autres pratiques culturelles des quatre coins du globe, comme le fado populaire urbain du Portugal, les mariachis du Mexique ou encore le théâtre d’ombres chinoises.

Quitter la version mobile