Site icon La Revue Internationale

Depardieu en Belgique: à gauche on dénonce, à droite on comprend…

depardieu_scooter.jpgdepardieu_scooter.jpg

[image:1,l]

Ce départ de Gérard Depardieu est-il perçu par les Français comme un simple fait divers ou plus largement comme un signe révélateur d’une tendance sociétale ? Comment se structurent leurs représentations sur Gérard Depardieu suite à cet épisode ? Tels étaient les objectifs de cette enquête Harris Interactive pour VSD.

Un regard très clivé politiquement

Les Français portent un regard très clivé politiquement sur les causes et conséquences de la décision de Gérard Depardieu : les sympathisants de gauche estiment majoritairement que l’acteur cherche ici à se dérober à un « effort fiscal juste » (87%) et qu’il ne devrait plus avoir la nationalité française (56%), quand les sympathisants de droite font plutôt porter la responsabilité de ce départ à la « mauvaise politique fiscale du gouvernement » (84%) et refusent d’envisager qu’il n’ait plus la nationalité française (seulement 25%).

Une majorité de déçus

Une courte majorité de Français (57%) témoigne aujourd’hui avoir une mauvaise image de Gérard Depardieu, ce qui s’explique par leur désapprobation de la décision de l’acteur de partir vivre en Belgique (56% parmi les Français, dont 81% parmi ceux ayant une mauvaise image de M. Depardieu). 23% indiquent même avoir une « très mauvaise image » de l’acteur, pour 34% en ayant une « plutôt mauvaise image ». Parmi les 42% de Français déclarant avoir une bonne image de Gérard Depardieu, seuls 8% vont jusqu’à affirmer qu’ils en ont une très bonne image (pour 34% « plutôt bonne image »).

Une tendance plutôt qu’un cas isolé

Cette décision de Gérard Depardieu est unanimement identifiée par les Français comme un signe révélateur d’une tendance globale à l’œuvre chez les personnes les plus riches (90% partagent ce constat), et non d’un simple cas isolé (seulement 9%).

> Consultez le rapport détaillé sur le site d’Harris Interactive

Quitter la version mobile