Site icon La Revue Internationale

Derniers jours: les expositions européennes à ne pas manquer

constant.jpgconstant.jpg

[image:1,l]

Bilbao

[image:2,l]

« Egon Schiele » au Musée Guggenheim de Bilbao

À travers une centaine de dessins, de gouaches, d’aquarelles et de photographies en provenance de l’Albertina de Vienne, l’exposition Egon Schiele présente l’œuvre de l’artiste autrichien, l’un des artistes les plus significatifs du XXe siècle.

L’exposition Egon Schiele se veut être une approche complète de l’univers créateur de l’artiste ; une perspective unique sur l’évolution stylistique de Schiele au cours d’une décennie intense de production, interrompue brutalement par sa mort précoce à l’âge de 28 ans.

Jusqu’au 6 janvier

>> Pour plus d’informations

Bruxelles

[image:3,l]

« Constant Permeke » au Palais des Beaux-Arts

Le Palais des Beaux-Arts présente une rétrospective de l’œuvre du peintre expressionniste flamand Constant Permeke (1886-1952). À travers une sélection de 130 tableaux, dessins et sculptures, les visiteurs pourront comprendre l’œuvre de Constant Permeke

Jusqu’au 20 janvier

>> Pour plus d’informations 

Londres

[image:4,l]

 « Les Préraphaélites » à la Tate Britain

Premier mouvement artistique moderne en Angleterre fondé par Dante Gabriel RossettoWilliam Holman et John Everett Millais, trois peintres qui se sont rebellés contre le conformisme académique de l’art anglais au milieu du XIXe siècle. L’exposition revient sur le contexte politiquereligieux et social d’un mouvement qui a bouleversé les codes de l’époque.   

Du 12 septembre au13 janvier

>>Pour plus d’informations

Les « Costumes Hollywoodiens » au Victoria and Albert Museum

À travers plus 100 costumes  emblématiques de l’histoire du cinéma, l’exposition des Costumes hollywoodiens revient sur les habits des personnages hollywoodiens tout en abordant le rôle du créateur et sa contribution vitale à la narration cinématographique. Au programme : les costumes des personnages dans The Wizard of Oz,  Vertigo, Certains l’aime chaud, et Taxi Driver, mais encore Star Wars, et Titanic. Les costumes du célèbre Pirates des Caraïbes, de Spider-Man, et de la Dame de fer seront également présentés.

Jusqu’au 27 janvier

>>Pour plus d’informations

« Bronze » à la Royal Academy of Arts

Une exposition exceptionnelle met en lumière 150 bronzes provenant d’Asie, d’Afrique et d’Europe, couvrant plus de 5000 ans d’histoire. De nombreuses pièces n’avaient jamais été exposées au Royaume-Uni auparavant. 

Du 15 septembre au 9 décembre

>> Pour plus d’informations

Paris

[image:5,l]

« Raphaël, les dernières années » au Musée du Louvre

Le Louvre propose une exposition consacrée au grand maître de la Renaissance italienne, Raphaël, en partenariat avec le musée du Prado, à Madrid. Les œuvres datant de la fin de sa courte vie seront exposées pour la première fois.

Du 11 octobre au 14 janvier

>> Pour plus d’informations

« Canaletto à Venise » au Musée Maillol

L’exposition réunira plus de cinquante peintures issues des plus importants musées dont certains chefs d’oeuvres qui n’ont plus été présentés au public depuis les années 1930. Ce voyage au cœur des lieux vénitiens emmènera le visiteur de l’église Santa Maria della Salute au célèbre Rialto, jusqu’à l’île de Murano. L’exposition présente le fameux Carnet de croquis de l’artiste (env. 1731) – prêté par la Ville de Venise – des dessins ainsi que l’appareil optique de Canaletto, permettant ainsi de mieux comprendre l’évolution de son œuvre.

Jusqu’au 21 janvier 2013

>> Pour plus d’informations

« L’impressionnisme et la mode » au Musée d’Orsay

En saisissant les impressions fugitives de la vie contemporaine dans leurs peintures, les impressionnistes ont été les témoins de leur temps et de la mode des années 1860-1880.

23 septembre – 20 janvier

>>Pour plus d’informations

Venise

[image:6,l]

« Le Titien » au Musée de l’Accademia

Dans les galeries de l’un des plus importants musée de Venise, le visiteur pourra redécouvrir les œuvres de Tiziano Vecellio, dit Le Titien (1488/90-1576), un artiste incontournable en Europe au XVIe siècle, réputé pour ses portraits officiels qu’on lui commande à travers l’Italie, puis dans toute l’Europe

Jusqu’au 9 décembre 2012

>>Pour plus d’informations

« Paroles des images » au Palazzo Grassi

François Pinault, homme d’affaires et collectionneur, expose une trentaine d’œuvres sur l’image en mouvement dans son palais vénitien. 27 artistes au total, dont l’Américain Bruce Nauman, qui exposera son installation vidéo, intitulée « For beginners ».

Jusqu’au 13 janvier 2013

>>Pour plus d’informations

Quitter la version mobile