Site icon La Revue Internationale

Des iPhones et des iPads par millions sous nos sapins de Noël

iphone_ok.jpegiphone_ok.jpeg

[image:1,l]

Sur l’ensemble de l’année 2012, Apple pourrait ainsi avoir vendu plus de 100 millions d’iPad, occupant entre 50 et 60 % de part de marché, en volume. Et, même si, depuis quelques jours, la grande distribution propose des promotions exceptionnelles sur des tablettes Androïd 4.0 dont les premières peuvent démarrer à 69 euros (chez Carrefour, Leclerc Auchan), c’est bien Apple le grand gagnant du marché des tablettes, en valeur et en marge.

Le premier iPad (mini) démarre à 349 euros, soit cinq fois plus que la première tablette Androïd de taille équivalente. Côté marge, Apple tourne à 60 % en moyenne, quand on a du mal à imaginer qu’il reste beaucoup de marge au fabricant d’une tablette à 69 euros, TVA, marge du distributeur, et prix des composants incompressibles exclus. Peut-être une poignée d’euros, 10 %, tout au plus…

En 2012, Apple aura vendu 130 millions d’iPhone, soit une hausse de 30 % par rapport à 2011

Noël devrait aussi être « iPhone ». Le dernier trimestre 2012 devrait voir Apple approcher le seuil des 50 millions d’iPhone vendus, contre 37 millions vendus au dernier trimestre 2011. En tout, Apple aura vendu 130 millions d’iPhone en 2012, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2011. La croissance organique du marché (il se vend de plus en plus de smartphones en général, désormais plus que de téléphones classiques) et l’arrivée d’un nouveau produit, l’iPhone 5, sont responsables de ce succès d’Apple. 

L’iPhone 3GS en fin de vie a apporté encore quelques millions de nouveaux utilisateurs d’iPhone à Apple, mais c’est surtout l’existence de trois modèles à des prix bien différents pour des designs quasi identiques qui consacre l’iPhone. L’iPhone 4, qui sert d’entrée de gamme désormais, est accessible dès 229 euros, suivi par l’iPhone 4S, à 349 euros, et enfin l’iPhone 5, qui démarre à 549 euros.

Certes, Samsung dépasse désormais largement en volume Apple. Même si l’entreprise coréenne ne communique ses chiffres de vente qu’avec parcimonie, il est probable que Samsung puisse prétendre avoir atteint le seuil des 200 millions de smartphones vendus en 2012, en additionnant les smartphones aux systèmes d’exploitation Android et Bada. Mais là encore, Apple tire son épingle du jeu : ses produits lui rapportent largement plus que ceux de ses concurrents. Apple truste plus de 60 % des bénéfices du secteur des téléphones, sur le marché des smartphones, sachant qu’il est absent du marché des téléphones classiques qui représentent le gros des ventes de ses concurrents, mais tirent leurs marges drastiquement vers le bas.

Le succès des ventes d’iPhone et d’iPad annonce un autre succès : celui de l’App Store, qui reste, et de loin, la boutique d’applications la plus puissante du marché. Le chiffre d’affaires de l’App Store est cinq fois supérieur à celui de son principal concurrent, Google Play. Les propriétaires d’iPhone et d’iPad sont douze fois plus dispendieux que leurs homologues sur smartphones et tablettes Android, ce qui continue à dissuader les éditeurs d’applications d’y investir massivement, faute de rentabilité assurée au bout.

Quitter la version mobile