Site icon La Revue Internationale

Effacer la dette grecque? 62% des Français disent «non!»

athenes.jpegathenes.jpeg

[image:1,l]

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français ne sont pas encore convaincus. Selon l’enquête réalisée par Toluna QuickSurveys pour Economiematin.fr le 6 décembre, 48 % des personnes interrogées sont opposées à l’idée d’une annulation de la dette grecque, face à 30 % qui y sont favorables, et 21 % sans opinion. 

En ne conservant que les avis exprimés, ce sont cette fois 62 % des personnes interrogées qui sont opposées à l’idée de remettre la dette grecque, contre 38 % d’avis favorables.

Les Français pas plus indulgents envers les Espagnols

Toluna QuickSurveys a également posé la question pour la dette espagnole, et sans surprise, les réponses sont très proches. 66 % des personnes interrogées sont opposées à un grand jubilé sur la dette espagnole, contre 34 % d’avis favorables.

On comprend aisément la réticence des Français à l’idée d’accepter que l’on abandonne certaines créances, mais pas d’autres. Le jubilé, qui intervenait tous les cinquante ans chez les juifs, remettait toutes les dettes, sans distinction, mettant ainsi tout le monde à égalité. Mais dans un schéma ou seulement les dettes des moins vertueux et des plus menteurs seraient remises, le sentiment d’injustice et d’incompréhension rendrait la décision – politiquement et économiquement pragmatique -très délicate à faire accepter par tous les autres… qui devraient continuer à payer, et payeraient même plus, pour avoir prété de l’argent parti en fumée.

Quitter la version mobile