Site icon La Revue Internationale

En route vers le numérique éducatif!

ordi.jpegordi.jpeg

[image:1,l]

Présenté en janvier prochain en Conseil des ministres, le prochain projet de loi d’orientation et de programmation sur l’école prévoit « d’offrir aux écoles et aux établissements des services numériques permettant de compléter les enseignements existants », et de « faciliter la mise en œuvre d’une aide personnalisée pour les élèves en difficulté. »

La rue de Grenelle compte mettre en place une gouvernance nationale sur le numérique éducatif, reposant sur un « comité stratégique » qui sera présidé par le ministre et un « conseil du numérique éducatif ». L’objectif est d’intégrer en profondeur les nouvelles technologies de l’information et de la communication au système éducatif français, et d’améliorer ainsi l’efficacité de l’enseignement.

Le ministère de l’Éducation envisage la mise en ligne de nombreux services dès la rentrée de l’année prochaine, comprenant soutien scolaire, ressources pédagogiques pour les élèves et les enseignants, sites d’information sur l’orientation, etc.

Le numérique comme levier de changement

Le numérique comme levier de changement au sein de l’Éducation nationale passera par l’enseignement de ces nouvelles technologies aux élèves, « de l’école primaire au lycée ». Cette éducation aux usages numériques devra évidemment passer par la mise en place d’une formation spécifique pour les professeurs, au sein des futures Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (EPSE).

Ce projet numérique à l’ambition de transformer en profondeur les relations entre les élèves, les enseignants, les familles et les collectivités. L’objectif est de renouveler ces différents liens, en déployant le partage d’espaces numériques de travails (ENT).

Les échanges entre les enseignants pourront être favorisés par la création d’un réseau social réservé. Le développement de sites web propres à chaque établissement permettra d’informer les parents sur le quotidien de la vie scolaire de leurs enfants. Des espaces numériques de partage faciliteront également une collaboration étroite avec les collectivités.

Derrière ce nouveau plan numérique pour l’école, Vincent Peillon a fait valoir une « vision d’ensemble » pour une transformation « aussi importante que le fut, au XVe siècle, l’invention de l’imprimerie », a-t-il fait savoir dans son communiqué. Le projet est ambitieux et n’est qu’à son début. Il faudra encore du temps et bien des efforts pour que ce bouleversement numérique au sein de l’Éducation nationale ait lieu.

Quitter la version mobile