Site icon La Revue Internationale

Enrique Peña Nieto président: les nouvelles priorités du Mexique

enrique-pena-nieto-world-economic-forum.jpgenrique-pena-nieto-world-economic-forum.jpg

[image:1,l]

Le Mexique a un nouveau président, qui a de grandes ambitions. Enrique Peña Nieto a prêté serment samedi 1er décembre, lors d’une cérémonie d’investiture devant le Parlement.

La lutte contre les cartels de drogue doit changer

« Je jure de défendre et de faire défendre la Constitution politique et les lois qui en émanent et de remplir loyalement et patriotiquement la charge de président de la République que le peuple m’a conférée », a juré, comme le veut la tradition, le nouveau président élu.

D’ores et déjà, Enrique Peña Nieto s’est fixé de nombreux objectifs. Parmi ceux-ci, le gouvernement s’est engagé à réduite l’insécurité et la misère.

La misère au Mexique ne cesse en effet de grandir et la violence, conséquence de la politique menée depuis 2006 contre les narcotrafiquants, a plongé le pays dans une guerre sanglante qui a déjà fait au moins 60 000 morts.

Les dommages collatéraux de cette guerre déclaré contre les cartels de drogue ont causé de nombreux dégâts, tant en termes d’économie que d’insécurité.

« Le premier objectif de mon gouvernement est d’avoir un Mexique en paix », a déclaré Enrique Peña Nieto à l’issue de sa prestation de serment.

« Il n’y aura pas de sécurité s’il n’y a pas de justice et le Mexique doit combattre la pauvreté et l’inégalité », a-t-il ajouté, indiquant vouloir mettre « le citoyen et sa famille au centre des politiques de sécurité. »

« Le crime ne se combat pas seulement avec la force, mais il est indispensable que l’État rétablisse le tissu social », a encore ajouté Enrique Peña Nieto.

Croissance et emploi

Bien que le Mexique soit en bonne santé économique, Enrique Peña Nieto a affirmé que la croissance économique du Mexique ainsi que la création d’emplois seraient aussi ses priorités.

Pour parvenir à améliorer la situation économique du pays, Enrique Peña Nieto s’est entouré d’un cabinet de spécialistes. Luis Videgaray, proche du Président et son collaborateur depuis huit ans, économiste diplômé du Massachussets Institute of Technology (MIT), est le principal atout d’Enrique Peña Nieto pour renforcer l’économie mexicaine.

Enrique Peña Nieto compte également réformer la fiscalité du pays. Parmi les pays de l’OCDE, le Mexique est celui qui collecte le moins d’impôts.

Faire du Mexique une puissance mondiale

Sur la scène diplomatique, Enrique Peña Nieto compte faire du pays une puissance qui compte sur la scène internationale.

« Le Mexique est prêt à décoller au XXIe siècle. Nous avons l’occasion historique de transformer le Mexique en la puissance qu’il doit être », a déclaré le Président.

Sur cette scène diplomatique, le Mexique d’Enrique Peña Nieto sera confronté au dossier Florence Cassez.

Résoudre le cas Florence Cassez

Si aucune annonce n’a été faite quant à une éventuelle évolution du dossier, la configuration de la vie politique changera nécessairement la donne judiciaire.

À plusieurs reprises, des signes ont été donnés par le Président alors qu’il n’était pas élu. Si l’amnistie de la jeune femme – condamnée pour des enlèvements auxquels elle nie avoir participé – n’est pas envisageable tant Florence Cassez est coupable aux yeux des Mexicains, la justice sera sans doute plus libre pour reprendre le dossier et envisager une extradiction, maintenant que l’ancien président Felipe Calderon n’est plus en poste.

À la mi-juin, alors qu’il était en visite à Paris, Arnulfo Valdivia Machucan, représentant d’Enrique Peña Nieto, avait affirmé que la victoire du futur président « aurait forcément des conséquences politiques et juridiques sur le dossier ».

Si Enrique Peña Nieto s’est toujours prononcé avec beaucoup de prudence sur le dossier, il a toutefois sous-entendu à plusieurs reprises qu’il souhaitait résoudre le cas Florence Cassez.

Quitter la version mobile