Site icon La Revue Internationale

Funérailles des deux premières victimes de la fusillade de Newtown

enterrement.jpgenterrement.jpg

[image:1,l]

Les funérailles des premières victimes de la fusillade de Newtown se sont déroulées, lundi 17 décembre, dans la ville du drame et dans une localité à proximité.

Le mot « arme » absent du discours de Barack Obama

Noah Pozner et Jack Pinto, âgés tous les deux de 6 ans, ont été inhumés dans une grande émotion, au lendemain d’une cérémonie à laquelle s’est joint le président américain Barack Obama.

Devant une communauté endeuillée, Barack Obama a appelé ses compatriotes à se demander si « nous en faisons assez pour protéger nos enfants ». « J’ai réfléchi à cela ces derniers jours, et si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, la réponse est « non », » a-t-il déclaré.

« Nous ne pouvons pas accepter que des événements comme ceux-ci deviennent la routine […].Ces tragédies doivent prendre fin. Et pour y mettre fin, nous devons changer, » a affirmé Barack Obama avant d’ajouter : « Sommes-nous prêts à dire qu’une telle violence qui s’abat sur nos enfants année après année est, d’une façon ou d’une autre, le prix de la liberté ? » « Dans les semaines à venir, je mettrai à profit tous les pouvoirs que mes fonctions recèlent pour m’entretenir avec mes concitoyens, des forces de l’ordre aux professionnels de la psychiatrie, en passant par les parents et les enseignants, pour œuvrer à éviter d’autres tragédies comme celle-ci, » a ajouté le président américain.

Le débat sur le port d’arme est relancé

Le président américain a également rappelé que la fusillade de Newtown représente le quatrième « crime de masse » commis durant sa présidence. Alors que Barack Obama n’a jamais employé le mot « arme » dans son discours, le débat est relancé aux États-Unis et les partisans d’une loi plus sévère quant au port d’arme se font entendre depuis le drame de vendredi 14 décembre.

Pourtant, cette liberté protégée par le deuxième amendement de la Constitution américaine est soutenu par de nombreux lobbys, dont la NRA (National Rifle Association) qui accueille de plus en plus d’adhérents chaque année.

Après avoir tué sa mère à son domicile, l’auteur de la fusillade, Adam Lanza, un jeune homme de 20 ans, s’est rendu dans l’école primaire de la ville de Newtown. Ce dernier a assassiné 26 personnes dont 20 enfants en bas âge avant de se donner la mort.

Quitter la version mobile