Site icon La Revue Internationale

Gérard Depardieu: les films qui ont marqué sa carrière

c_ad_vitam.jpgc_ad_vitam.jpg

[image:1,l]

« Les Valseuses » (1974)

C’est le film de Bertrand Blier qui révèle Gérard Depardieu au grand public en 1974. Il y interprète un révolté en cavale aux côtés de Patrick Dewaere et Miou-Miou.

« Le dernier métro » (1980)

Signé François Truffaut, le film raconte la vie du Théâtre Montmartre sous l’Occupation. Marion Steiner (Catherine Deneuve) assure la direction de l’établissement et rend visite à son mari Lucas Steiner, juif d’origine allemande, caché dans les caves du théâtre. Chaque soir, elle lui raconte les progrès de la troupe, notamment ceux du comédien Bernard Granger, interprété par  Gérard Depardieu qui a reçu le César du meilleur acteur pour son rôle dans le film.

« Jean de Florette » (1986)

L’adaptation du livre de Marcel Pagnol par Claude Berri nous plonge dans les années 1920, dans un petit village de Provence. Jean de Florette (Gérard Depardieu) vient s’installer dans la ferme des Romarins dont il vient d’hériter. Mais Ugolin Soubeyran (Daniel Auteuil) et son père – dit « Le Papet » (Yves Montand) – ont d’autres projets pour ce terrain…<!–jolstore–>

« Tenue de soirée » (1986)

Dans ce triangle amoureux imaginé par Bertrand Blier, Gérard Depardieu interprète Bob, personnage charismatique et inquiétant qui tombe amoureux d’Antoine (Michel Blanc) déjà en couple avec Monique (Miou-Miou).

« Cyrano de Bergerac » (1990)

Dans cette brillante adaptation de la pièce d’Edmond Rostand, Gérard Depardieu tient le rôle principal : celui du grand Cyrano. L’acteur fut récompensé par le César du meilleur acteur pour son interprétation dans ce film de Jean-Paul Rappeneau.

« Germinal » (1993)

Claude Berri transpose à l’écran le roman d’Emile Zola : sous le Second Empire, Etienne Lantier (Renaud) est evoyé dans le nord de la France à la mine « Le Voreux » où il découvrira la misère des travailleurs. Il se liera d’amitié avec Toussaint Maheu (Gérard Depardieu). 

« Mammuth » (2010)

Plus récemment, l’acteur français a interprété le rôle de Serge Pilardosse, un sexagénaire fraîchement retraité qui part à la recherche de ses bulletins de salaire à bord de sa vieille moto des années 1970, une « Mammut ». Pendant son périple, il retrouve son passé, et ses documents administratifs ne deviennent bientôt plus une priorité. 

Quitter la version mobile