Site icon La Revue Internationale

Grande première: Benoît XVI bénit le monde sur Twitter

bxvi.jpgbxvi.jpg

[image:1,l]

« Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur. »

C’est par ces quelques mots que Benoît XVI s’est manifesté pour la première fois sur Twitter. Pour preuve de l’universalité de l’Église catholique, le Saint-Siège a souhaité créer plusieurs comptes pour que le message soit compris quelle que soit la langue de l’internaute.

Un premier tweet annoncé

« La présence du pape sur Twitter doit être vue comme la partie émergée de l’iceberg de la présence du pape dans l’univers des nouveaux médias », avait expliqué le service du presse du Saint-Siège, qui annonçait lundi 3 décembre le premier tweet du pape pour le 12 décembre.

L’archevêque Claudio Maria Celli, président du conseil pontifical des communications sociales, avait alors expliqué que la présence sur Twitter du pape s’expliquait par son « désir d’entrer en dialogue avec les hommes et les femmes de ce temps, là où ils se trouvent. Un dialogue respectueux avec l’homme d’aujourd’hui et ses vérités ».

Des réponses aux catholiques

« Les premiers tweets seront des réponses à des questions posées au pape sur la foi, le public pouvant envoyer ces questions à partir de maintenant », a précisé Greg Burke, le conseiller en communication du Vatican. Le hashtag #askpontifex a en effet été créé pour permettre aux internautes de poser des questions au pape. Twitter est « un libre marché des idées, et c’est une bonne chose (…) Le pape enverra des perles de sagesse que lui inspirera son cœur », a commenté Greg Burke.

Quitter la version mobile