Site icon La Revue Internationale

Grands Prix de l’innovation: et les six entreprises lauréates sont…

citegreen.jpgcitegreen.jpg

[image:1,l]

En 2012, 400 dossiers ont été reçus, soit dix de plus qu’en 2011. Les Grands Prix de l’innovation 2012 ont été décernés à six start-up innovantes au palais Brongniart, mardi 4 novembre, dans les catégories contenus numériques, éco-innovations, technologies numériques, santé/biotech, services innovants et design. Cinq des six entreprises lauréates ont reçu un chèque de 12 000 euros – la 6ème a reçu la somme de 5000 euros – ainsi qu’une place dans un incubateur de la Ville de Paris.

Weezic

Dans la catégorie Contenus numériques, c’est la plateforme en ligne Weezic qui a été récompensée. Créée en 2011, cette start-up propose aux musiciens, débutants ou amateurs, des milliers de partitions libres de droit. Weezic permet également d’enregistrer un morceau avec un accompagnement d’orchestre. Pour le jury de la catégorie, cette plateforme « donne vie à une idée originale en s’appuyant sur une infrastructure solide et des technologies innovantes ».

Ynsect

Fondée en 2011, Ynsect est une société indépendante qui fabrique des nutriments à base d’insectes pour les animaux mais aussi pour les hommes. Cette entreprise de biotechnologies qui « exploite la ressource alimentaire que constituent les insectes en proposant une alternative aux matières riches en protéines classiques » s’est vu remettre le prix de la catégorie Eco-Innovations au Palais Brongniart.

Elvesys

C’est la start-up Elvesys qui a remporté le prix de la catégorie Santé Bio-tech. Cette entreprise travaille sur la microfluidique, une science qui permet de détecter des maladies, virus ou bactéries. L’identification de la maladie est rapide : elle se fait in situ en moins de 10 minutes et sur une simple puce microfluidique.

Cité Green 

« Vos actions ont une valeur, profitez-en ! » lance sur son site internet la start-up Cité Green, qui a remporté le prix de la catégorie services innovants. L’entreprise récompense les gestes écologiques. Rouler en vélib’, recycler son téléphone portable, opter pour l’électricité 100% renouvelable : toutes ces actions écolos vous permettront de créditer votre compte Cité Green en points que vous pourrez ensuite transformer en récompense. Pour Philippe Mustar, le président du jury de cette catégorie, « ce domaine se structure, on l’a vu avec la qualité des dossiers présentés. Et c’est tant mieux, car les services représentent aujourd’hui 75 % du PIB de la France ».

Stereolabs 

Récompensée dans la catégorie des technologies numériques, la société Stereolabs tente d’améliorer la qualité des vidéos 3D-relief dans les domaines du cinéma et de la télévision.

Tcuir

La mention spéciale Design a été décernée à…Tcuir.  Cette entreprise a travaillé sur le cuir et le plastique jusqu’à rendre indissociable les deux matières. Ce nouveau procédé breveté pourra sans doute permettre de nouveaux effets esthétiques. L’entreprise lauréate a reçu un gain de 5000 euros.

Quitter la version mobile