Site icon La Revue Internationale

Idées de cadeaux pour les passionnés d’art graphique

affiche_image.pngaffiche_image.png

[image:1,l]

Un œil sur le monde : L’actualité à travers les dessins de presse internationaux de 1989 à nos jours, de Jean-Christophe Victor (Robert Laffont)

Jean-Christophe Victor propose un passionnant décryptage des principaux événements internationaux de 1989 à aujourd’hui, vus à travers 230 dessins de presse. Choisis parmi plus d’un millier, avec l’aide et l’oeil acéré de Courrier international, ces dessins sont les meilleurs en terme d’originalité, d’humour et de qualité artistique. La chute du mur de Berlin vue par des dessinateurs est-allemands, soviétiques ou israéliens ; la guerre en Yougoslavie du point de vue serbe, français ou suédois ; le 11-Septembre illustré par un Algérien et un Américain ; la mort de Lady Di par un Italien… Rarement livre d’histoire fut aussi efficace et féroce.

[image:2,f]

En confrontant les points de vue des dessinateurs sur un même événement, Jean-Christophe Victor met en lumière les grands enjeux (géo) politiques et historiques, les nouvelles lignes de partage. Il souligne une fois de plus la subjectivité de notre vision du monde et rend hommage au courage et à la détermination des dessinateurs de presse dans certains pays ou la censure est encore vive.

[image:3,f]

« Pour raconter la période historique ou nous sommes, ces caricaturistes m’ont semblé détenir une grande capacitéà aborder les questions internationales et à traduire celles-ci de façon à la fois concise et approfondie. C’est le moment du croisement entre le neuvième art et le quatrième pouvoir. Le moment où derrière l’actualité apparaît notre humanité », explique Jean-Christophe Victor.

 

Affiche-Action ! Quand la politique s’écrit dans la rue (Gallimard )

Outil de communication graphique et plastique, l’affiche est l’un des supports privilégiés de l’écrit dans la rue. Aujourd’hui, très largement associée aux messages publicitaires, elle fut avant tout l’expression d’une parole publique forte. Nombreux sont les exemples qui ont marqué l’histoire : des affiches révolutionnaires de 1789 à celles de mai 68, les écrits politiques n’ont eu de cesse de recouvrir les murs de la ville, faisant de la rue le terrain d’affirmation de la démocratie.

[image:4,f]

Avec plus de 150 documents, l’exposition Affiche-action ! Quand la politique s’écrit dans la rue dresse une généalogie de l’écrit urbain par le prisme des affiches, au cœur des révolutions qui ont façonné notre société.

[image:5,f]

Comment l’écrit investit-il la rue ? Quelles formes graphiques pour quels discours politiques ? L’exposition revient sur autant de problématiques historiques éclairant nos propres pratiques d’appropriation et d’investissement de l’espace public.

Exposition du 14 novembre 2012 au 24 février 2013 à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC)

 

Le XXème siècle en 2000 dessins de presse, de Jacques Lamalle et Patrice Lestrohan (éditions des Arènes)

Dès 1900, le dessin de presse a connu un engouement considérable. Les journaux les plus célèbres s’appelaient l’Assiette au Beurre, le Cocorico, le Rire. Le Canard enchaîné naît pour conjurer par le rire les horreurs de la Grande guerre. Après 1945, la guerre d’Algérie et Mai 1968, le dessin de presse se tourne davantage vers la comédie de mœurs et la satire de la société de consommation. Cet album est un kaléidoscope du XXe siècle : la séparation de l’Église et de l’État, la guerre de 14-18, les années folles, le Front populaire, la montée de Hitler, les Trente Glorieuses, le règne de De Gaulle, Mai 1968, Mai 1981, les années Chirac, etc. Il se compose de 11 parties chronologiques et thématiques.

À la fin du livre, un index thématique, une histoire du dessin de presse et une biographie de tous les dessinateurs. Tous les dessins ont été récupérés à la source et retravaillés en gravure pour restituer leur éclat d’origine. Aucun livre n’avait encore rassemblé autant de dessinateurs d’exception. L’album permet de retrouver en un seul volume Dubout et Sempé, Reiser et Cabrol, Moisan et Faizant, Bosc et Cabu, Serre et Pètillon, Wolinski et Tim

 

L’almanach 2012 du dessin de presse et de la caricature, de La Federation of cartoonists’ organisations (Pat à Pan Editions)

Le dessin de presse est un art majeur, car libre, franc et spontané, qui rend compte d’une actualité chaque jour plus grave en cette planète à la dérive. Face à l’effondrement des repères économiques et sociaux et face à la dictature aveugle des obscurantismes religieux, il est urgent et salutaire d’observer le monde avec un maximum de distance, de ne jamais gober d’un trait l’information que l’on nous sert et de se dégager avec énergie de tout coton chlorophormé au « politiquement correct ». Vive la liberté de rire… de tout !

L’Almanach du Dessin de Presse se veut la vitrine d’une profession qui, mines et plumes en avant, mène le combat pour la défense de son mode naturel d’expression : l’humour, toujours à lire au second degré. En effectuant chaque année la chronique joyeusement décalée des douze mois écoulés, ici l’ensemble de l’année 2011, à travers les meilleurs dessins publiés dans la presse francophone, cet ouvrage offre assurément à ses lecteurs le regard le plus pertinent que l’on puisse poser sur l’Histoire.

Quitter la version mobile