Site icon La Revue Internationale

Idées de cadeaux pour les passionnés de cinéma

bardot.jpgbardot.jpg

[image:1,l]

Le cinéma de ma jeunesse : Cinéphiles de notre temps 1945-1995, de Laurent Chollet, Philippe Lombard et Armelle Leroy (Hors Collection)

Le cinéma exerce depuis sa création une fascination sur les publics de tous âges et remplit les salles. Illustré de plus de 300 photos rares, ce livre raconte 40 ans de cinéma d’émotion, 40 ans d’histoire populaire, décennie par décennie. Chaque film emblématique d’une génération est remis dans son contexte à la lumière d’un texte vivant et nostalgique et de photos d’époque.

À la fin des années 40, la télévision n’a pas encore envahi les foyers français, le cinéma de quartier ne désemplit pas. Ce ne sont pas seulement des films que l’on va voir mais les actualités, quelques dessins animés et les publicités de Jean Mineur et son fameux « Balzac 001 ».

[image:2,f]

Le cinéma est, dans ce temps-là, une fenêtre ouverte sur le monde. Hollywood a débarqué en même temps que les soldats américains avec les grandes stars que sont : Clark Gable, Greta Garbo, Marlene Dietrich, Gary Cooper, Charlie Chaplin

Autant en emporte le vent marque le début des années 1950 (sorti aux États-unis en 1939), puis viennent Don Camillo, La Fureur de vivre, Et Dieu créa la femme, Ben Hur

[image:3,f]

Les années 1960 ne sont pas moins riches : la nouvelle vague commence à faire parler d’elle, Jean Marais resplendit dans Le Bossu, Hercule, Maciste... , la Hammer entame son cycle vampirique, la comédie française trouve une seconde jeunesse : Les Tontons flingueurs, La Grande Vadrouille, … James Bond séduit la belle Ursula Andress dans Docteur No, Jean Gabin est Le Pacha

Bruce Lee lance la mode du Karaté dans les années 1970 et le cinéma érotique profite de l’ère post soixante-huit avec Emmanuelle ; Star Wars révolutionne le space opéra. Sylvester Stallone est un genre à lui tout seul.

[image:4,f]

Rocky et Rambo goûtent l’ivresse des sommets au cours des années 1980. On pourrait en citer des dizaines, tous sont devenus cultes ; ils ont chacun dans leur temps marqué des familles entières, témoins des mœurs des différentes époques. La fabuleuse histoire du cinéma, celui qui a laissé dans nos cœurs les images du bonheur.

 

The Artist, le livre, de Michel Hazanavicius et Ariane Allard (Editions de la Martinière)

En décembre 2011, pour la première fois de l’histoire du cinéma, un film français remportait cinq Oscars à Hollywood. De l’envie d’un film muet en noir et blanc à son succès planétaire, cet album, raconte en images cette merveilleuse aventure.

[image:5,f]

Les premières idées, les sources d’inspirations, les références célèbres, un scénario dramatique, une équipe en formation, un casting pointu, les studios d’Hollywood, un tournage hors du commun, des résultats artistiques et commerciaux… Tous les secrets de ce film aux plus de 80 récompenses sont ici dévoilés avec la complicité de son réalisateur Michel Hazanavicius.

[image:6,f]

Michel Hazanavicius, réalisateur de The Artist, revient sur la genèse de cette success-story incroyable. Depuis son désir d’un film muet en noir et blanc jusqu’à la récompense par cinq Oscars à Hollywood, plus de 500 documents pour découvrir ses inspirations et ses références : photos de tournage, story-board, affiches…

 

James Bond par Roger Moore : 50 ans d’aventures au cinéma, de Roger Moore et Gareth Owen (Editions Gründ)

Les aventures de James Bond représentent la plus longue série de films de toute l’histoire du cinéma, et l’année 2012 marque le 50e anniversaire de l’agent secret le plus célèbre au monde. Des six comédiens qui ont interprété le rôle de 007, le plus connu et le plus charismatique reste sans aucun doute l’immense acteur Roger Moore.

Pour célébrer cette date anniversaire, Roger Moore nous livre à travers l’ouvrage James Bond par Roger Moore un formidable témoignage dans lequel figurent tous les films qui composent les aventures de l’agent britannique. Des James Bond girls à ses principaux ennemis, des belles voitures à ses cocktails favoris, des gadgets aux différents endroits de la planète qu’il a parcourus… ce livre richement illustré dévoile l’univers indélébile de James Bond ainsi que des archives et des photographies inédites.

Cette magnifique rétrospective James Bond, signée par l’irremplaçable James Bond dans le cœur des aficionados est accompagnée de près de 400 photographies issues des films et de leurs tournages, et des documents inédits extraits de la collection personnelle de Roger Moore. L’ultime cadeau pour tous les fans de l’agent 007 !

 

Les Super-Héros au cinéma, d’Olivier Delcroix (Hoebeke)

Jamais il n’a été publié d’ouvrage traitant spécifiquement des super-héros au cinéma. Même aux États-Unis, qui sont pourtant le lieu de naissance de ces justiciers masqués, devenus aujourd’hui des figures mythologiques de l’Amérique moderne. Cet « ouvrage pionnier » est né de la volonté d’identifier un nouveau genre, aux contours encore mal définis, malgré l’immense succès remportés par ces blockbusters qu’Hollywood appelle des « super movies ».

Longtemps ignorés, souvent méprisés, jamais pris au sérieux, les personnages de Superman, Batman (détenus par D.C. Comics), Spider-Man, X-Men ou Iron Man (appartenant à Marvel) ont désormais acquis une si grande notoriété qu’ils ne relèvent plus d’un simple effet de mode. Depuis dix ans, et le passage aux effets spéciaux numériques, le cinéma de super-héros s’est développé de manière exponentielle. Deux géants des comic books, DC Comics (affilié à la Warner) et Marvel comic (qui appartient à Disney) sont au cœur de ce déferlement.

Les super-héros au cinéma remonte aux origines du genre, raconte son histoire secrète et explore ses coulisses aux anecdotes fascinantes. Des précurseurs, tels Zorro ou Tarzan dans les années 1920, jusqu’aux longs-métrages actuels signés Tim Burton, Christopher Nolan, Kenneth Branagh ou Michel Gondry, les films de super-héros vont au-delà de l’imagerie naïve et enfantine de la pop-culture américaine : ils sont une composante fondamentale du psychisme des États-Unis, de ses valeurs, de ses croyances, de ses doutes et de son patriotisme sérieusement ébranlé depuis le 11 septembre…

 

Créatures fantastiques et monstres au cinéma, de John Landis (Flammarion)

Vampires, zombies, fantômes, loups-garous, extraterrestres et plus encore… cet ouvrage réunit tous les « monstres » qui ont marqué le cinéma d’horreur et fantastique de ces 100 dernières années. John Landis propose un classement par type de monstre avec parfois des focus sur des personnages (ex : Dracula pour les vampires) ou des acteurs. Retrouvez également des entretiens avec une dizaine de réalisateurs (Christopher Lee, David Cronenberg, John Carpenter, Sam Raimi…).

Cet ouvrage propose une somme iconographique importante, dont plus de 500 visuels issus de la collection Kobal, ainsi qu’une présentation sur les coulisses des effets spéciaux.

Quitter la version mobile