Site icon La Revue Internationale

Idées de cadeaux pour les passionnés de mode

50.jpg50.jpg

[image:1,l]

> Les plus grands créateurs de mode – De Coco Chanel à Jean Paul Gaultier de Noël Palomo-Lovinski (Eyrolles)

Du début du XXe siècle à nos jours, ce livre propose un panorama original de l’histoire de la mode. Il présente les grands couturiers en fonction de leurs influences réciproques. En quoi les créations de Hussein Chalayan font-elles écho à celles de Paul Poiret ?

Comment Alexander McQueen s’est-il inspiré des modèles de Christian Dior et de ses silhouettes caractéristiques ? De Mary Quant ou André Courrèges, qui a inventé la minijupe, symbole des années 1960 ? 

Ci-dessous : Le «new-look » – Ce « tailleur Bar », c’est son nom, appartient à la fameuse collection Corolle qui révolutionne la mode au printemps 1947. C’est l’une des plus célèbres créations de Dior. La veste aux épaules étroites souligne la taille cintrée et s’ouvre sur une jupe aux proportions généreuses. Le tout est luxueux, mais sans ornement excessif, élégant par sa simplicité même.

[image:2,f] Chaque chapitre passe en revue un ensemble de stylistes qui partagent une approche identique de la mode et de ses répercussions sociales. L’oeuvre de chacun est éclairée par des repères historiques et biographiques qui le situent vis-à-vis de ses prédécesseurs comme de ses successeurs. Les illustrations permettent aussi de dégager les caractéristiques principales de son style. Excellente introduction à l’histoire de la mode et des grands couturiers, ce guide invite à mieux comprendre les tendances en faisant des liens entre les époques, les créateurs et les genres.

Ci-dessous : Odyssée de l’espace – Cette tenue d’un autre monde a été présentée en 2007 à Barcelone, à l’occasion d’une manifestation organisée pour marquer le trentième anniversaire du premier défilé de Mugler dans cette ville. Elle illustre bien les centres d’intérêt récurrents du styliste, la silhouette féminine, l’espace et la science-fiction. Le costume aurait eu sa place dans Barbarella, le film culte réalisé en 1968 par Roger Vadim.

[image:3,f] Noël Palomo-Lovinski a étudié le stylisme de mode à la Parsons School of Design. Elle est titulaire d’un Master of Arts de Culture visuelle de l’université de New York et d’un Master of Fine Arts, option Textiles, de l’université d’État du Kent, où elle enseigne actuellement le stylisme. Après avoir travaillé dans la mode à New York pendant plusieurs années, elle a repris des études pour se spécialiser dans la théorie et la pédagogie du design et, au-delà des techniques, pour s’intéresser aux questions d’identité et de culture populaire.

 

Lingerie française : XIXe – XXIe siècles de Catherine Ormen (Plon)

Il était une fois la lingerie française… Inventée en France, réputée dans le monde entier, la lingerie française couvre plus de cent ans de créations mis à l‘honneur dans ce livre et racontées tout en légèreté. Plus de cent ans d’innovations, de savoir-faire, de luxe et de séduction ! L’ouvrage célèbre l’art des corsetiers au travers de leurs inventions phares : le corset en tissu plastique, le premier soutien-gorge, la gaine, et désormais la lingerie intelligente qui mémorise les courbes du corps ! Un concentré de glamour dans quelques grammes de fine lingerie…

Corsets, gaines et soutien-gorge sont entrés dans la légende, mais aussi guêpières, pantys, tangas, strings sans oublier les porte-jarretelles. Mis en beauté par les photographies de Gilles Berquet, ils retrouvent ici leur place dans la longue histoire des mœurs françaises.

Historienne de la mode et commissaire indépendante, Catherine Ormen est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur la mode et la lingerie. 

Ci-dessous : Visuels du livre © Gilles Berquet

[image:4,s] [image:5,s] [image:6,s] [image:7,s] 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Un siècle de mode de Catherine Ormen (Larousse)

Revivez, à travers cet ouvrage richement illustré et documenté, un siècle d’histoire de la haute-couture avec plus de 30 portraits des grandes maisons. Jeanne Lanvin, Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Cristóbal Balenciaga, Christian Dior, Jean Patou, Eisa Schiaparelli, Madame Grès, Paco Rabanne, Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier, Yohji Yamamoto, Christian Lacroix, Alexander McQueen… Comment sont-ils arrivés au sommet ? Quel a été leur parcours ? Quels sont leurs modèles emblématiques, leurs techniques, leurs sources d’inspiration ? Plongez dans l’univers kaléidoscopique des grandes maisons qui ont animé la mode depuis le début du XXe siècle. Découvrez quantité d’anecdotes tapies dans les feuillets d’un livret ou cachées au détour d’une image.

> Dictionnaire impertinent de la mode de Sylvie Barbier et Isabelle Oziol de Pignol (Bourin Editeur)

La planète mode tourne-t-elle bien rond ? La fast-fashion investit des temples de 7000 m2, le luxe ne peut plus se passer de it-bags et d’égéries. Dans un même temps, Christian Lacroix a perdu son nom (revenez !), Zahia est promue styliste haute couture, Karl Lagerfeld et Anna Wintour sont toujours là (mais enfin jusqu’à quand ?). Sylvie Barbier livre une version drôle et rafraîchissante de cet univers fascinant mais plein de contradictions. Avec un ton affûté comme des stilettos, elle décrit des couturiers de génie et des vêtements cultes, traduit aussi les mots « flagship » et « flare » inventés pour donner l’illusion de nouveauté. Vous aimerez toujours la mode, mais la regarderez d’un autre œil.

> La mode des années 1930 en images de Charlotte Fiell et Emmanuelle Dirix (Eyrolles)

La mode des Années 1930 en images : l’occasion de découvrir le véritable âge d’or du glamour, où la mode ultra-féminine renoue avec des lignes près du corps. Un défilé de silhouettes montrant une étonnante diversité de styles, avec un raffinement dans les détails et une qualité de coupe caractéristiques de cette décennie contrastée où, sur fond de Grande Dépression, la nouvelle femme active cède aux sirènes du star-system et déploie en toutes occasions une élégance hollywoodienne.

Quitter la version mobile