Site icon La Revue Internationale

Idées de cadeaux pour les passionnés de peinture

[image:1,l]

Le Louvre : Toutes les peintures, de Vincent Pomarède et Erich Lessing (Skira Flammarion)

Les tableaux du Louvre forment la plus riche et la plus vaste des collections d’art européen dans le monde entier. La collection d’art français du XVe au XIXe siècle est sans rivale, les œuvres de génie de la Renaissance italienne sont parmi les plus célèbres du monde. Les créations des peintres baroques et hollandais redéfinissent notre compréhension du début des Temps modernes et les peintures espagnoles expriment une puissance et une passion sans équivalent.

[image:2,f]

Or, voici : tous les tableaux de l’exposition permanente actuellement présentés sur les cimaises – quelques 3000 œuvres – sont inclus dans le présent volume, unique en son genre. Les tableaux sont répartis et présentés selon les quatre grandes collections du département – école italienne, écoles du Nord, école française, école espagnole – puis chronologiquement à l’intérieur de chaque section, en fonction de la date de naissance des artistes.

Se succèdent ainsi des œuvres de Giotto, Fra Angelico, Ghirlandaio, Botticelli, Mantegna, Vinci, Raphaël, Titien, Véronèse et du Caravage ; Van Eyck, Bruegel, Memling, Hobein, Van Dyck, Rembrandt, Vermeer, Dürer et Constable ; Clouet, Chardin, David, Delacroix, La Tour, Fragonard, Géricault, Ingres, Poussin, Watteau ; de Greco, Goya, Murillo, Velázquez et Zurbarán. Et bien d’autres encore.

[image:3,f]

Chaque tableau est accompagné d’une légende précisant le nom du tableau, la datation, les dimensions, la technique, le numéro d’inventaire et la localisation dans le musée. Un peu plus de 400 de ces tableaux sont accompagnés d’un texte analytique et descriptif et d’un commentaire par les historiens de l’art Anja Grebe et Vincent Pomarède. Ces descriptions indiquent au lecteur ce qu’il faut regarder quand il est en présence du tableau et incluent des informations sur les sources d’inspiration de l’artiste, ses techniques, sa vie et son influence dans l’histoire de l’art.

 

Les trésors de Michel-Ange, de William E. Wallace (Eyrolles)

Michel-Ange est universellement reconnu comme l’un des plus grands artistes de tous les temps. Homme de la Renaissance, tour à tour sculpteur, peintre et architecte, il repense le monde selon des critères modernes.

[image:4,f]

Cet ouvrage propose de suivre le génie au gré de ses réalisations, des plus célèbres aux plus confidentielles : la Pietà, David, Moïse, le plafond de la chapelle Sixtine… Autant de chefs-d’œuvre qui ont traversé les siècles pour s’offrir aujourd’hui à nos yeux émerveillés.

[image:5,f]

Abondamment illustré de reproductions, ce livre fournit en particulier 15 fac-similés amovibles de documents rares extraits des archives personnelles de l’artiste, offrant ainsi une vision unique de sa carrière exceptionnelle. Parmi les fac-similés, vous trouverez : l’acte de naissance de Michel-Ange, sa dernière lettre, un extrait de son journal personnel, les esquisses préparatoires du plafond de la chapelle Sixtine, le bref papal le nommant architecte, sculpteur et peintre suprême du Vatican, un sonnet sur les peintures de la chapelle Sixtine, ses plans des fortifications de Florence, une lettre de la main de la reine de France lui demandant la réalisation d’une sculpture du roi…

 

Jésus, l’homme qui était Dieu, de Max Gallo (Editions du Chêne)

Il fallait toute la puissance d’évocation et la finesse de Max Gallo pour raconter un des plus grands mystères de ce monde : Jésus homme ou dieu, Jésus homme et Dieu… destins les plus extraordinaires de ce monde. Ce récit exceptionnel, tout en retenue, en questionnement et en émotion de la vie de Jésus Christ est un très grand succès de librairie. Voici l’édition illustrée de cet ouvrage où l’on retrouvera avec bonheur les plus grandes œuvres de l’histoire de l’art telles que Les Noces de Cana de Véronèse, Le Christ chassant les marchands du Temple du Greco, La Descente de Croix de Rubens, Les Pélerins d’Emmaus de Rembrandt et bien d’autres encore.

 

Petit Larousse des plus grands chefs-d’œuvre de la peinture (Larousse)

Des fresques de Lascaux aux séries d’Andy Warhol, de la Joconde de Léonard de Vinci aux Demoiselles d’Avignon de Picasso, du Déjeuner sur l’herbe de Manet à la Nuit étoilée de Van Gogh, l’histoire de la peinture est riche d’œuvres passionnantes. Le Petit Larousse des Grands Chefs-d’œuvre de la Peinture nous fait découvrir les plus célèbres tableaux, les artistes incontournables, les principaux genres et courants esthétiques. Une plongée dans l’univers de chaque œuvre qui nous dévoile le contexte de sa création, ses caractéristiques techniques, les sources d’inspiration des peintres. Un ouvrage enrichi de très nombreuses reproductions avec des focus sur les tableaux pour percer les secrets des grandes œuvres qui ont marqué l’histoire de la peinture.

Mon musée imaginaire : les chefs-d’œuvre de la peinture italienne, de Paul Veyne (Editions Albin Michel)

Amoureux de l’Italie depuis ses années d’études à l’École française de Rome, Paul Veyne propose dans cet ouvrage une promenade dans un musée idéal qui contiendrait tous les chefs-d’œuvre de la peinture italienne qu’il aime. De Giotto au Tintoret, il revisite les grands maîtres et nous fait partager ses coups de cœur. Ce livre allie la plume d’un grand auteur et la passion de l’art pictural.

Quitter la version mobile