Site icon La Revue Internationale

Idées de cadeaux pour les passionnés de politique

chirac.jpgchirac.jpg

[image:1,l]

Cette année a été riche en actualité politique. Campagne présidentielle, élection de François Hollande à l’Élysée, une Première dame qui a du mal à trouver sa place et un gouvernement qui accumule les gaffes, retour des députés Front national à l’Assemblée et départ de Ségolène Royal, 80 ans de Jacques Chirac… autant d’événements que journalistes et hommes politiques ont voulu décortiquer, expliquer, analyser, certains avec audace, d’autre très scrupuleusement.

Réunies dans différents livres, ces analyses sont de précieux témoignages d’une vie politique française toujours agitée et qui ne cesse de faire couler l’encre des commentateurs. JOL Press vous offre, à l’occasion de Noël, une sélection des incontournables de l’année.

François Hollande à l’Élysée

> Le Rose et le Gris : Prélude au quinquennat de François Hollande, de Michèle Cotta (Fayart)
 

[image:2,s] En 1984, la journaliste Catherine Nay publiait Le Noir et le Rouge, un essai biographique consacré à François Mitterrand, une attaque en règle – au vitriol – du premier président socialiste de la Vème République dans le contexte quasi-insurrectionnel de son premier septennat. Michèle Cotta ne l’a pas oublié – les deux consoeurs se connaissent trop bien – et ce n’est sans doute pas par hasard qu’elle a choisi Le Rose et le Gris, près de trente ans plus tard, pour évoquer l’arrivée au pouvoir du second président socialiste, François Hollande. Autres temps, autres mœurs

Depuis près de cinquante ans, Michèle Cotta a été une témoin privilégiée de la vie politique française et elle s’est imposée comme une de ses analystes les plus respectées. Experte engagée aux engagements assumés – son cœur battrait à gauche, un secret à peine dissimulé -, elle est avant tout journaliste – journaliste comme, peut-être – malheureusement -, il ne s’en fait plus, ne s’en fera plus… Une observatrice pointue et une analyste fine s’appuyant sur une réelle culture politique et historique, une profonde maitrise des enjeux et des problématiques, une connaissance directe et personnelle des acteurs qu’elle observe – et une capacité éprouvée à la prise de recul, telle une scientifique derrière son microscope.

Reprenant la riche formule de ses Cahiers secrets de la Ve République, elle raconte les premiers mois du nouveau quinquennat grâce à plus d’une cinquantaine d’entretiens avec ceux qui, à gauche comme à droite, en ont été les observateurs les mieux renseignés ou les principaux acteurs, à commencer par le président de la République et son Premier ministre.

> La Frondeuse, d’Alix Bouilhaguet et Christophe Jakubyszyn (Editions du Moment)
 

[image:3,s] « Je connais les codes », se persuade l’ancienne journaliste depuis qu’elle a franchi le perron du palais de l’Élysée. Forte de sa culture politique, sûre de son cœur jusque dans ses élans impétueux, Valérie Trierweiler n’a pas écouté l’avertissement de Carla Bruni qui l’avait prévenue lors de la passation de pouvoirs – c’est un scoop de ce livre – des risques du « métier ». La déflagration surgit aussitôt, avec ce fameux tweet qui a suscité la colère de Ségolène Royal et la première tempête médiatique du quinquennat Hollande. Après des années de passion secrète qui l’ont obligée à un double jeu, tiraillée entre sa passion pour « François » et sa carte de presse, Valérie Trierweiler n’a pas mesuré que tout écart lui était désormais interdit.

Ce premier portrait biographique consacré à la First Lady, depuis son enfance modeste jusqu’aux rencontres avec les grands de ce monde, prend tout son sens dans l’intrication des intrigues amoureuses et politiques au sommet de l’État.

Grâce à une enquête riche en révélations sur son passé sentimental et professionnel, nourrie d’entretiens inédits avec Valérie Trierweiler ainsi que nombre de ses proches, les auteurs lèvent le voile sur l’esprit tourmenté de cette femme de feu. Où l’on devine que la personnalité de la compagne du Président n’a pas fini d’affoler acteurs et observateurs de la vie politique française.

Des législatives un peu particulières

> L’Ex, de Sylvain Courage (Editions du Moment)
 

[image:4,s] En 2007, elle était sûre de mener son camp vers des victoires futures. En 2012, la gauche l’a emporté… mais c’est François Hollande, son ancien compagnon, qui s’est installé à l’Élysée. Ségolène Royal ne siège pas à la table des vainqueurs.

La dé- route des législatives de La Rochelle a compromis son avenir politique. Le « tweet » assassin de sa rivale Valérie Trierweiler l’a renvoyée à ses malheurs sentimentaux. Et son rêve de présider l’Assemblée nationale a viré au cauchemar.

Ségolène Royal est l’ex-candidate, l’ex-compagne, l’ex-madone des sondages. Comment en est-elle arrivée là ? Pourquoi le couple mythique qu’elle formait avec François Hollande a-t-il explosé ? Comment est née la rivalité féroce qui l’oppose à l’actuelle First Lady ? Qui a tiré les ficelles du complot de La Rochelle ?

Sylvain Courage a suivi Ségolène Royal pendant de longs mois, recueilli ses confidences, celles de ses proches, mais aussi les piques de ses ennemis. Avec force détails et révélations, il tire les fils d’un destin dramatique qui aura marqué notre histoire politique.

> Le Pen : Une histoire française, de Philippe Cohen et Pierre Péan (Robert Laffont)
 

[image:5,s] Avec l’arrivée de deux députés FN à l’Assemblée, Philippe Cohen et Pierre Pean se sont assignés l’objectif de retracer, sans complaisance mais sans a priori, le parcours trépidant, et plus sinueux qu’on ne l’imagine, du fondateur du Front national.

Si les principales étapes de cet incroyable itinéraire sont généralement connues, on en ignorait jusqu’alors les mécanismes secrets. Pourquoi Le Pen, parti de rien, est-il devenu l’un des hommes politiques français les plus riches du pays ? Comment et pourquoi, concrètement, a-t-il bénéficié de la courte échelle de François Mitterrand ? Comment SOS Racisme a-t-il été instrumentalisé pour empêcher toute alliance de la droite et du FN ? Comment Bernard Tapie a-t-il pris le relais pour poursuivre ce travail de diabolisation du lepénisme, dans l’espoir d’en tirer un nouveau bénéfice électoral pour la gauche ? Comment et pourquoi Le Pen et sa fille Marine entretiennent de longue date des relations passionnelles qui ont compliqué la succession ?

À travers cette première biographie politique exhaustive, c’est toute une histoire française qui se dévoile peu à peu au lecteur. L’enquête de Philippe Cohen et Pierre Péan se fonde sur de nombreux documents inédits et quantité de témoignages d’acteurs connus ou méconnus de l’aventure lepéniste. Le leader du Front national a lui-même accepté de répondre, au cours de plusieurs entretiens qu’il leur a accordés, aux questions des auteurs. Une première, s’agissant d’un livre qui lui est consacré.

Ils étaient hier au pouvoir…

> Avec Chirac, de Philippe Bas (Archipel)
 

[image:6,s] Jeune conseiller d’État plutôt centriste, Philippe Bas entre à l’Élysée, comme conseiller aux Affaires sociales du président Chirac. Il y restera huit ans, et deviendra secrétaire général de l’Élysée – pas le pire point de vue pour observer à l’oeuvre le grand fauve corrézien. Huit ans de travail en commun, de proximité quotidienne, de dévouement et même d’affection.

L’ascension politique de Jacques Chirac, de son élection à l’Assemblée nationale en 1967 jusqu’à la présidence de la République, de 1995 à 2007, a fait de sa vie un destin hors du commun. Diplômé de Sciences Po et ancien élève de l’ENA, fidèle à ses racines familiales en Corrèze, dont il sera plusieurs fois député, Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing, il a aussi été présenté sous les traits de « Supermenteur » par les Guignols de l’info, accusé dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, et fustigé lorsqu’il décida de reprendre les essais nucléaires.

Avec Philippe Bas, le lecteur pénètre au coeur même de l’État, dans les coulisses et les couloirs de la présidence de la République. Nous assistons aux réunions, participons aux déplacements présidentiels, nous asseyons dans le bureau du président.

Rouage essentiel de la machine France, Philippe Bas dessine d’un coup de crayon avisé les portraits des plus hauts responsables : Villepin, Raffarin, Borloo. Il peint surtout le président Chirac dans son humanité. En 2007, Philippe Bas a quitté l’Élysée. En franchissant la Seine, il a quitté à regret la vie quotidienne avec le président. Il la restitue dans ces pages avec pudeur, mais non sans ironie.

> Les trois vies de Danielle Mitterrand, de Jocelyne Sauvard (Archipel)
 

[image:7,s] Généreuse et rebelle, engagée et souveraine, elle aura vécu trois vies. Danielle est d’abord la jeune résistante « aux admirables yeux de chat », l’amie de Berty Albrecht, la fille d’Antoine et Renée Gouze, laïcs convaincus, qui parcourt sur sa bicyclette les maquis de Bourgogne : elle a rendez-vous avec l’Histoire de France et un chef de réseau, François « Morland ». Ces deux-là ne se quitteront plus, elle vient d’avoir dix-neuf ans et c’est le grand amour de sa vie qu’elle a rencontré.

Danielle est ensuite la femme de François Mitterrand, soutien inébranlable de son ambition politique, courageuse toujours, malgré les blessures du coeur, et qui n’entend pas être une Première dame de figuration. Sa vie à l’Élysée ? Très active. Nancy et Ronald Reagan, Raïssa et Mikhaïl Gorbatchev sont ses hôtes. Tout comme les «sans voix», les opprimés du reste de la planète sont ceux de la présidente de France libertés – Danielle Mitterrand, sa fondation. Danielle est enfin la citoyenne du monde, qui, quinze ans durant, va se donner tout entière à ses combats : auprès des Kurdes, des indiens du Chiapas, du Dalaï lama, de Nelson Mandela, des enfants du Vietnam et du Sénégal ; et partout dans le monde où l’eau est menacée. Depuis le Var jusqu’au Brésil

Pour évoquer les trois vies de l’éternelle rebelle, Jocelyne Sauvard la suit pas à pas à travers sa trajectoire. Elle a recueilli les témoignages des grands résistants (dont GinetteMunier qui s’exprime pour la première fois), ceux de ses proches et de ses partenaires de lutte : Jean-Christophe et Gilbert Mitterrand, Pierre Péan, Mazarine Pingeot, Pierre Bergé… Et, bien sûr, celui de Danielle Mitterrand.

Quitter la version mobile