Site icon La Revue Internationale

Idées de cadeaux pour les passionnés de voyages

1.jpg1.jpg

[image:1,l]

> La magie de Saint-Pétersbourg : Promenades insolites et splendeurs éternelles de Vladimir Fédérovski (Editions du Rocher)

Fidèle à ses habitudes, Vladimir Fédorovski nous offre ici un parcours inattendu dans Saint-Pétersbourg. Il nous propose des promenades insolites à travers les splendeurs d’une ville mythique. Pierre le Grand, Dostoïevski, les canaux de la Neva, les nuits blanches, Pouchkine, l’Ermitage… Les hommes et les lieux renouent avec le mystère et la féerie de la ville des tsars. Grands aventuriers, hommes d’Etat calculateurs, amoureux passionnés ou artistes désespérés défilent dans ce livre comme dans le théâtre italien. 

[image:2,f]

Entre alcôves secrètes et palais étincelants, ces pages nous invitent à méditer sur les charmes du caractère slave qui, comme l’architecture de Saint-Pétersbourg, ne ressemble ni au gothique flamboyant d’Europe, ni au style byzantin. Est-ce l’art de bâtir ou tout simplement l’âme russe qui a réalisé ses caprices avec une telle fantaisie ? Avec ses contrastes, ses couleurs et ses jeux de lumière, rappelant sans doute les contradictions des drames historiques, Saint-Pétersbourg reste décidément une ville magique toujours à redécouvrir.

[image:3,f]

Vladimir Fédorovski est né en 1950 à Moscou. Après des études d’histoire, il sera attaché d’ambassade à Nouakchott (Mauritanie), conseiller d’ambassade à Paris, où il écrit une Histoire de la diplomatie française. Rentré à Moscou, il sera le promoteur de la Perestroïka et proche de Mikhaïl Gorbatchev. Il s’installe ensuite à Paris, où il est chargé de cours à l’Ecole des Hautes études commerciales et donne des séminaires sur l’histoire secrète de la guerre froide et sur les dangers et les opportunités économiques à l’Est. 

 

Le grand atlas de la géographie nostalgique de Harry Campbell (Editions de l’Opportun)

Feuilleter un vieux planisphère, faire tourner une mappemonde dénichée dans un vieux grenier, parcourir un atlas suranné et redécouvrir des territoires et des pays aujourd’hui disparus… Tanganyika, Bessarabie, Leningrad, Zambèze, Batavie

[image:4,f]

La géographie nostalgique est un vibrant appel aux voyages ! Toutes ces cartes anciennes, ces documents sépia, ces bouts de papier jauni prennent une dimension extraordinaire grâce aux récits passionnants de Harry Campbell qui réussit le tour de force de nous faire voyager dans le temps avec érudition.

[image:5,f]

Cet ouvrage est une invitation au voyage : villes oubliées, pays rayés de la carte, mers et océans disparus… Partez en terre inconnue en tournant les pages de cet atlas qui fait la part belle à notre plus beau territoire : la nostalgie. Embarquement immédiat !

 

> Sur la terre des loups : Voyage en Yakoutie de Patrick Blin (Editions de la Martinière)

Fasciné par la beauté des terres sauvages de Yakoutie, une immense région au nord-est de la Sibérie, Patrick Blin y accompagne en 2008 Nicolas Vanier sur le tournage de son long métrage, Loup. Il y observe une reconstitution fidèle de la vie des Évènes, un peuple qui cohabite en bonne intelligence avec des meutes de loups et d’immenses troupeaux de rennes. Sur le plateau de tournage, il parvient à prendre des photographies incroyablement proches de la vie quotidienne des hommes et des animaux, qui travaillent ensemble dans un bel équilibre. Il s’acclimate ainsi à un pays bien loin de ce que nous connaissons, et entraîne le lecteur dans cette aventure formidablement dépaysante.

> Venise : De lumières en illusions de Eric Courtade, Robert-Émile Canat, Richard Aréna et Christian Lallier (Editions Pages du Monde)

Cet espace lagunaire improbable, entre nuages et clapotis, est-il une évidence ou une simple vue de l’esprit ? Est-elle bien réelle ou n’est-elle que virtuelle cette cité mythique qui semble s’être évadée d’un songe pour entrer dans l’éternité ? Du Rialto à San Marco, de la Giudecca au Cannaregio, dans un dédale de canaux, de ponts, de placettes et de ruelles, se succèdent, en une fabuleuse farandole, les splendeurs ordinaires et les majestueux attraits de la Sérénissime. Vénitiens de naissance, de cœur ou de passion, tous s’enflamment, au quotidien… et s’embrasent, quand arrive le temps du carnaval, comme s’il y avait dans l’atmosphère quelque émanation incendiaire.

> Au-delà du Cercle arctique, voyage en Scandinavie de Jean-Claude Meslé (Rando Editions)

Le travail photographique de Jean-Claude Meslé tient de la révélation, de la sagesse, de la lumière, de la grâce. D’au-delà du cercle arctique, en Scandinavie, il nous donne près de 200 images pour dire la poésie nue de la vie animale en des terres ingrates. Le texte de Bernard Rio, à l’unisson de cette élégance, moucheté d’ironie, décile notre regard sur les mystères du Septentrion, nous initie à une forme de pensée sauvage. Avec eux, changer nos destinations fait prendre – aimablement – le risque de changer sinon de destin, du moins les coordonnées de notre intelligence du monde.

Quitter la version mobile