Site icon La Revue Internationale

Japon: l’effondrement d’un tunnel tue neuf personnes

effondrement-tunnel-japon.jpgeffondrement-tunnel-japon.jpg

[image:1,l]

Les équipes d’urgence ont dégagé neuf corps après l’effondrement d’un tunnel autoroutier au Japon dimanche matin. L’effondrement du tunnel, situé à 80 kilomètres de Tokyo, aurait écrasé trois véhicules et déclenché un incendie : la fumée s’échappait de l’entrée du tunnel.

Pris au piège

Selon la chaîne japonaise NHK, les sauveteurs ont découvert cinq corps à l’intérieur d’un van, un autre homme dans un camion réfrigéré et trois autres à l’intérieur d’une voiture. Les secours avaient déjà déclaré plus tôt qu’ils avaient trouvé les corps à l’intérieur d’un van, mais ils n’avaient pas pu confirmer le nombre de morts jusqu’à ce que les flammes aient disparu.

« Ce que nous avons découvert ressemblait à des corps à l’intérieur d’un véhicule, ils étaient carbonisés. Nous avons confirmé visuellement, mais nous devons maintenant les sortir pour un examen plus approfondi », a déclaré un responsable à l’AFP.

« J’ai marché une heure pour sortir du tunnel »

Un conducteur, qui a échappé à l’effondrement, a raconté avoir vu le béton s’écrouler sur une voiture devant lui. « Un morceau de béton est tombé du plafond d’un seul coup, alors que je conduisais à l’intérieur du tunnel », a déclaré l’homme à NHK. « J’ai vu le feu qui provenait d’une voiture écrasée sous les décombres. J’avais tellement peur que je suis sorti de ma voiture tout de suite et j’ai marché une heure pour sortir du tunnel ».

Les sauveteurs sur les lieux ont dû abandonner leurs efforts pendant des heures, après avoir cru qu’un autre éboulement était imminent, selon l’AFP

L’homme qui se trouvait dans le camion réfrigéré avait demandé de l’aide par radio, mais les médecins ont déclaré plus tard qu’il avait succombé à ses blessures. Selon le New York Times, une femme a réussi à fuir son véhicule en sécurité, mais elle a déclaré aux sauveteurs que cinq autres personnes n’avaient pas réussi à faire de même.

110 mètres de béton s’effondrent

Le tunnel de 4,5 kilomètres situé dans la préfecture de Yamanashi a vu l’effondrement de 110 mètres de panneaux de béton qui se sont écrasés sur plusieurs véhicules, malgré des contrôles de sécurité effectués dans le tunnel au mois de septembre dernier.

Chikaosa Tanimoto, professeur d’ingénierie à l’université d’Osaka, a déclaré à NHK qu’« il est concevable que les pièces de raccordement entre les panneaux de plafond et les piliers, ou les piliers eux-mêmes, se soient détériorés, affectés par les vibrations des tremblements de terre et des véhicules qui roulent ».

L’effondrement du tunnel a provoqué la fermeture de l’autoroute Chuo, une route importante près du mont Fuji, qui relie Tokyo à l’ouest du Japon.

GlobalPost / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile