Site icon La Revue Internationale

Jean-François Copé propose un référendum interne en janvier 2013

[image:1,l]

Deux semaines après les premiers évènements du feuilleton UMP, Jean-François Copé s’est exprimé devant ses partisans, dimanche 2 décembre.

Jean-François Copé veut un référendum

A cette occasion, le président contesté de l’UMP a exprimé son souhait de voir s’organiser un référendum, en janvier prochain, pour demander aux adhérents de  l’UMP s’ils veulent un nouveau scrutin en 2014, après les élections locales.

Par ailleurs, et pour garantir un scrutin impartial, Jean-François Copé s’est prononcé en faveur d’une séparation stricte des prérogatives. Ainsi, l’ancien secrétaire général de l’UMP a souhaité que le vainqueur du prochain scrutin de 2016 ne puisse pas être candidat à la présidentielle.

« C’est un moyen de garantir l’impartialité dans l’organisation de nos futures primaires […] c’est un moyen d’éviter le mélange des genres et de garantir la paix dans notre famille politique, » a estimé le député maire de Meaux.

Contre le passage en force du gouvernement sur le mariage homosexuel

A l’occasion de cette déclaration, Jean-François Copé s’est également exprimé en faveur d’un débat national sur le mariage homosexuel. Ce dernier à appeler à la manifestation contre le projet du gouvernement, le 13 janvier prochain.

Selon lui, la gauche au pouvoir « remet en cause les fondements de la famille, à travers le mariage et l’adoption par les couples homosexuels ».

« Au cours des derniers jours, la gauche a profité de la cacophonie pour continuer son passage en force » sur ce projet « qui divise profondément la société française, » a déclaré Jean-François Copé.

« Je vous annonce que l’UMP va ouvrir elle-même le grand débat national que le gouvernement de gauche refuse de lancer ! Oui, nous allons informer les Français sur la teneur de ce projet et sur ces conséquences, » a-t-il encore lancé.

Prêt à rencontrer François Fillon

Finalement, Jean-François Copé s’est dit « prêt à rencontrer » François Fillon à parti de lundi 3 décembre.

« Je suis prêt, dès demain matin, à rencontrer François Fillon et à réunir dans la foulée plusieurs personnalités de notre mouvement» a déclaré Jean-François Copé.

Quitter la version mobile