Site icon La Revue Internationale

Juillet 2012: Une Algérie boudeuse pour ses 50 ans

asma_al-assad-ricardo-stuckert-abr.jpgasma_al-assad-ricardo-stuckert-abr.jpg

[image:1,l]

Une époque 2.0…

Le Conseil des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations unies a voté ce jeudi 5 juillet une motion établissant que « les droits dont disposent les citoyens hors ligne doivent être protégés en ligne quelque soit le pays où le média est utilisé ». Le texte, proposé par la Suède, a été voté à l’unanimité par les 47 pays membres de l’Assemblée générale. Cette décision apparaît comme une conséquence directe des Printemps arabes, durant lesquels Internet et les réseaux sociaux ont joué un rôle crucial dans l’organisation des masses.

> Lire l’article L’accès à Internet devient un droit fondamental

Cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie… Les Algériens boudent

L’Algérie célèbre depuis mercredi 4 juillet le 50e anniversaire de son indépendance, proclamée le 5 juillet 1962, qui a mis fin à 130 années de présence française sur son territoire.

Les célébrations officielles, prévues sur une année, ont débuté mercredi soir par un spectacle géant inspiré de l’histoire de l’Algérie, en présence du président Abdelaziz Bouteflika. Une comédie musicale baptisée Les Bâtisseurs de la gloire  s’est déroulée à l’ouest de la capitale, lieu historique de l’arrivée des Français en 1830.
 
Des concerts et des feux d’artifice ont été organisés un peu partout dans le pays.

> Lire l’article Les Algériens boudent les célébrations de l’indépendance

Au travail… Première conférence sociale du quinquennat en France

Premier grand raout social du quinquennat. François Hollande a ouvert officiellement, lundi 9 juillet, la conférence sociale du Palais d’Iéna, à Paris. Le président de la République a prononcé un discours devant les quelques 300 personnes invitées, un discours ambitieux pour une méthode ambitieuse, trop ambitieuse ?

> Lire l’article François Hollande ou l’ambitieux pari du dialogue social

> Lire l’article Conférence sociale : qu’attendent les partenaires sociaux ?

Escalade au Proche-Orient…

Le Proche-Orient a été et demeure une véritable poudrière. Mais en ce milieu d’année 2012, prévaut le sentiment qu’à tout moment une explosion pourrait survenir. Effets et contre-effets du Printemps arabe, les tensions s’exacerbent sur tous les fronts. En Syrie, où la guerre civile se prolonge sans que ne soit envisageable l’intervention d’une communauté internationale bien trop divisée… Entre Israël et l’Iran, aussi, dont il se murmure qu’ils se livreraient déjà une guerre d’un genre nouveau aux moyens non conventionnels.

Un énième tournant dans l’interminable crise syrienne

Un habitant de Damas filme une manifestation après l’enterrement d’un martyr à Rokn al-Din, au nord de Damas. L’armée syrienne intervient et attaque les civils, protégés par des combattants de l’opposition. Une vidéo transmise par les forces d’opposition, qu’il faut donc interpréter avec la distance nécessaire, mais qui témoigne de la violence des affrontements.

Your browser does not support iframes.

Mais où est donc Asma al-Assad ?

[image:2,s]Celle qui a été surnommée « Rose du désert » par le magazine Vogue avant d’être condamnée par Anna Wintour, Asma al-Assad serait actuellement réfugiée en Russie.

Alors que la révolte a atteint Damas et couté la vie à trois hauts responsable du gouvernement, la capitale syrienne est-elle toujours le lieu de résidence de la Première dame ? A-t-elle fui pour se mettre à l’abri de peur d’être touchée par les attaques rebelles ?

Le correspondant de la BBC Frank Gardner a évoqué mercredi 18 juillet sur Twitter la possibilité qu’Asma al-Assad se soit réfugiée en Russie. Le pays a en effet toujours protégé la famille Assad et continue d’opposer son veto au Conseil de sécurité de l’ONU afin qu’aucune décision sanction ne soit prise à l’encontre du régime de Bachar al-Assad. L’ambassadeur syrien en Russie Riad Haddad nie pourtant la présence d’Asma al-Assad sur le sol russe. 

18 juillet – Attentat contre des touristes israéliens en Bulgarie : Israël accuse l’Iran

L’attentat, qui visait un bus transférant vers le terminal de l’aéroport de Bourgas, au bord de la Mer Noire, 151 touristes israéliens arrivés par avion charter, a entraîné, mercredi 18 juillet, la mort d’au moins huit personnes, dont six Israéliens et un Bulgare.

« L’explosion a été provoquée par un homme qui est mort dans l’attentat et dont l’identité exacte n’est pas établie. Son document de voyage était un faux permis de conduire délivré dans l’État du Michigan », a déclaré jeudi le ministre bulgare de l’Intérieur, Tsvetan Tsvetanov. Selon un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie bulgare Nikolaï Mladenov a indiqué que l’explosion aurait été provoquée par une bombe placée dans le bus.

Les autorités israéliennes sont formelles, il convient de voir dans cette attaque la patte de Téhéran

Bernard Hourcade, directeur de recherche au CNRS dans l’équipe de recherche « monde iranien » décrypte l’évènement et ne cache pas ses inquiétudes quant au risque d’escalade du conflit entre Israël et l’Iran.

> Lire l’entretien avec Bernard Hourcade

Au Mali, les islamistes s’en prennent aux lieux saints de l’islam

[image:4,s]Lors d’une nouvelle attaque, mardi 10 juillet, ces extrémistes de l’islam, combattants pour la charia, se sont attaqués aux mausolées de la grande mosquée Djingareyber, un monument majeur de Tombouctou. Véritable symbole de l’islam dans la région, plusieurs milliers de musulmans y affluent chaque vendredi au rythme des prières. Ces mausolées sont également un important lieu de pèlerinage vers lequel les musulmans convergent afin d’honorer la mémoire de deux saints considérés comme des « amis de Dieu », selon les mots de Serge Daniel, correspondant de RFI et de France 24 au Mali.

> Lire Pourquoi Ansar Dine s’en prend aux lieux saints de l’islam ?

Disputes territoriales en mer de Chine

Senkaku, c’est la bataille…

Le Japon veut acheter les îles Senkaku, a déclaré le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda. Des îles qui sont au centre d’une âpre dispute territoriale entre la Chine et Taiwan.

Pékin et Taipei revendiquent également les îles, situées en mer de Chine, qu’ils appellent Diaoyu. L’Agence France Presse en a profité pour rapporter les propos de Yoshihiko Noda :

« Les îles Senkakus sont une partie intégrante du territoire de notre pays, en termes d’histoire et de droit international »
« Il n’y a pas de conflits territoriaux ou de questions de propriété les concernant. Le Japon est en situation de contrôle effectif de ces îles. Nous gérons les îles Senkaku d’une manière calme et stable. Nous étudions la question en gardant le contact avec les propriétaires »

> Lire l’article Le Japon veut racheter les îles Senkaku

[image:3,s]

Si vis Paracels para bellum…

La Chine a annoncé sa volonté d’installer une garnison militaire sur la plus grande île des Paracels, un archipel situé en mer de Chine méridionale. Cet acte risque d’accentuer davantage les tensions avec le Vietnam et les Philippines qui revendiquent cette zone stratégique, riche en gaz et en pétrole.

> Lire l’article Iles Paracels : le ton monte entre la Chine et le Vietnam

20 juillet – Un massacre de plus… la fusillade d’Aurora

Il avait tout prévu. James Holmes avait envoyé, avant son crime, un carnet décrivant précisément l’attaque qu’il s’apprêtait à réaliser à un psychiatre de son université. Le paquet n’a été découvert que lundi 23 juillet, alors que l’attaque a eu lieu le vendredi 20. Une source policière explique que le carnet serait resté sur une étagère de l’université pendant une semaine.

Le carnet envoyé par James Holmes au psychiatre de son université décrit avec précision son attaque du vendredi 20 juillet pendant la projection du dernier Batman. Son acte était donc prémédité. La question se pose alors : aurait-il pu être arrêté ? Une source policière citée par la chaîne Fox News indique que le colis serait arrivé au centre de tri de l’université le 12 juillet, soit une semaine avant le massacre. La porte-parole de l’université, Jaque Montgomery, conteste cette date : « La source anonyme de Fox News selon laquelle le paquet a été reçu le 12 juillet et abandonné sur une étagère est inexacte ». L’université indique que le colis serait arrivé ce lundi 23 juillet, soit trois jours après la tuerie, et qu’il aurait été confié à la police « dans les heures ayant suivi ». Une chose est sûre : James Holmes n’a pas agi sur un coup de tête

États-Unis : le carnet du tueur présumé d’Aurora par euronews-fr

Une trêve… olympique

Le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Londres 2012 est donné vendredi 27 juillet 

> Lire Tout ce qu’il faut savoir sur les jeux Olympiques de Londres 2012

On ne se lasse pas de revivre les temps forts de la cérémonie d’ouverture : le défilé des délégations nationales, l’arrivée de la flamme olympique et l’éclairage de la vasque… la rencontre historique entre James Bond et sa Majesté Elizabeth II

 

Quitter la version mobile