Site icon La Revue Internationale

Kate Middleton a des nausées, c’est grave docteur?

[image:1,l]

Alors que cette nouvelle est espérée depuis leur mariage, en avril 2011, le futur prince de Galles est attendu pour la mi-2013 : « Leurs altesses royales le duc et la duchesse de Cambridge sont très heureux d’annoncer que la duchesse de Cambridge attend un bébé », informe un communiqué de presse du palais Saint James.

La presse britannique avait déjà maintes fois relayé l’information, sans que celle-ci ne soit confirmée. Aujourd’hui, la nouvelle a été immédiatement relayée par toutes les chaînes d’information. Mais une ombre plane sur cet heureux événement : « La duchesse a été admise cet après-midi à l’hôpital King Edward VII dans le centre de Londres, en raison d’hypermesis gravidarum (nausées matinales sévères, ndlr). Comme la grossesse en est à ses débuts, Son Altesse royale doit rester à l’hôpital pendant plusieurs jours et aura besoin d’une période de repos après », ajoute le communiqué.

Mais de quoi parle-t-on ?

Kate a été hospitalisée en raison d’hypermesis gravidarum… Pourquoi employer un mot simple quand on peut en utiliser un compliqué… La femme du prince William a juste des nausées comme 50 à 90% des femmes lors de leur premier trimestre de grossesse.

L’hyperemesis gravidarum (HG) est défini par des vomissements incoercibles responsables de perte de poids, de déshydratation, de constipation, de déséquilibre des niveaux d’hormones dans l’organisme, d’hémorragie sous-conjonctivale, d’hallucinations, de vertiges, ou encore d’attention amoindrie aux mouvements. 

Est-ce grave ?

Dans la plupart des cas, ces vomissements sont sans danger pour la maman, mais il peut arriver que la situation prenne une mauvaise tournure : « Ce n’est pas rare qu’une femme enceinte souffre de nausées matinales, mais quand ces dernières entraînent déshydratation, perte de poids et des vomissements à tel point que vous développez des toxines dans le sang, ça devient un problème », explique le Dr Kecia Gaither, directrice du service de prénatalogie à l’École de médecine de l’université de Brookdale, à New York

Les médecins ignorent si l’hyperemesis gravidarum est provoqué par des changements hormonaux ou des problèmes de nutrition. La plupart des femmes hospitalisées quittent l’hôpital au bout de quelques jours. 

Quitter la version mobile