Site icon La Revue Internationale

La Corée du Nord prépare le lancement de sa fusée

[image:1,l]

La Corée du Nord aurait installé le premier étage de sa fusée sur le pas de tir de sa base de Sohae, selon une information de l’agence sud-coréenne Yonhap, lundi 3 décembre.

Départ de la fusée prévu entre le 10 et le 22 décembre

« Le premier étage a été installé sur le pas de tir de la base de Sohae, où avait été effectué le lancement (raté) d’une fusée en avril 2012, » a également précisé l’agence qui tient son information d’une source gouvernementale sud-coréenne.

Deux jours auparavant, la Corée du nord avait annoncé le lancement d’une fusée, entre le 10 et le 22 décembre. Pyongyang souhaite ainsi mettre sur orbite un satellite d’observation terrestre.

Ce lancement est estimé probable après l’analyse, par des scientifiques nord-coréens, « des erreurs commises lors du lancement précédent, en avril ».

Selon les calculs de la Corée du Nord, le premier étage de la fusée devrait tomber dans la mer jaune tandis que le deuxième devrait chuter, en mer, à 190 km de la côte est des Philippines.

La communauté internationale se mobilise

Le projet nord-coréen mobilise la communauté internationale et l’envoyé spécial de la Corée du Sud pour le nucléaire, Lim Sung-Nam, accueillera lundi 3 décembre à Séoul les ambassadeurs chinois, russe et japonais pour aborder les réponses à apporter au projet nord-coréen.

Lim Sung-Nam se rendra également aux Etats-Unis, mardi 4 décembre pour discuter de cette question avec son homologue américain Glyn Davies.

Quitter la version mobile