Site icon La Revue Internationale

La formation professionnelle continue, nouveau combat de la CGPME

cgpme.jpgcgpme.jpg

[image:1,l]

Sur fond de crise économique, le marché de l’emploi est de plus en plus tendu. La France compte désormais plus de trois millions de demandeurs d’emploi sans activité et 4,733 millions au total, en incluant ceux avec une activité réduite. Et tous les indicateurs indiquent que le taux de chômage va encore augmenter dans les prochains mois. Les jeunes sont parmi les premiers sacrifiés dans cette situation.

C’est dans ce contexte que la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises a décidé de lancer une campagne afin de démontrer que la formation professionnelle continue et ses dispositifs sont les outils indispensables pour faire se rencontrer l’offre et la demande pour les PME, que ce soit en matière de recrutement ou de maintien dans l’emploi, en particulier pour les jeunes. L’ambassadeur de la campagne sera Sébastien Flute, champion olympique de tir à l’arc.   

La formation professionnelle continue

La formation continue est le secteur de la formation qui concerne ceux qui ont quitté la formation initiale. Cette autre forme de formation permet aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir se reformer pour améliorer leurs compétences ou bien de s’adapter aux nouvelles technologies dans les entreprises.

Selon une enquête de l’Insee, 61 % des actifs de 15 à 55 ans ont une spécialité de formation professionnellement ciblée. Parmi eux, seuls 40 % ont un emploi en adéquation avec celle-ci. Ce sont les titulaires de bac+2 et bac+5 qui sont le plus souvent en adéquation, à l’opposé des titulaires de baccalauréats professionnels ou technologiques. En ce qui concerne les niveaux de qualification, les plus diplômés, et surtout les jeunes, travaillent plus souvent pour une grande entreprise. Après une première expérience dans une PME, les cas de « fuite » des jeunes diplômés vers une grande entreprise sont fréquents.

L’accès à la formation dans les PME a connu une légère amélioration depuis dix ans, mais reste en-deçà de celui des grandes entreprises. Entre 1974 et 2010, le taux d’accès à la formation (nombre de salariés ayant suivi une formation rapporté aux effectifs totaux) a considérablement augmenté, passant de 17 % à 45,3 %. Ainsi, seules 39 % des PME de 10 à 20 salariés font de la formation. Ce taux atteint près de 60 % pour les PME de 20 à 50 salariés, 86 % pour celles de 50 à 250 salariés, tandis qu’il est proche de 100 % pour les grandes entreprises.

Les objectifs de la campagne

La CGPME s’investit beaucoup dans le développement de mesures destinées à optimiser la formation professionnelle continue au bénéfice des PME et de leurs salariés, ainsi que dans leur promotion et la diffusion d’informations pratiques sur le sujet.

Elle souhaite donc affirmer le rôle de la formation professionnelle pour les salariés et les demandeurs d’emploi face aux besoins de compétences et d’expertise des PME, et ce, tout au long de leur vie professionnelle. La confédération veut avant tout rendre les PME attractives et affirmer le rôle de la formation professionnelle dans la re-dynamisation du marché de l’emploi et de l’économie.

Pour la CGPME, il s’agit donc d’inciter les chefs d’entreprise à l’action en s’informant davantage sur les dispositifs mis en place afin de répondre à leurs demandes. « S’attacher à ce que chacun trouve sa place sur le marché de l’emploi, c’est le rôle de la formation professionnelle », explique la CGPME.

Exemple : la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi permet la mise en place d’une formation de préparation à un poste. Elle permet ainsi de résorber efficacement l’écart entre les compétences du candidat et les compétences requises par l’employeur. Elle finance tout ou partie des frais que l’entreprise engage pour une formation réalisée en interne ou en organisme extérieur. L’OPCA dont l’entreprise dépend peut contribuer au financement de la formation et apporter son expertise dans le choix final de l’Organisme de Formation pour former le candidat qu’elle a retenue.

Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général de la CGPME France, assure que 85% des salariés qui ont bénéficié de la POE, ont trouvé un emploi, car le candidat est immédiatement opérationnel sur son poste de travail. Une aide au financement de la formation est versée à l’employeur s’il embauche un demandeur d’emploi dans les conditions prévues au moment de la signature de la convention POE.

Comment se finance la formation professionnelle ?

Chaque employeur doit concourir au développement de la formation professionnelle continue en faveur de son personnel ou de demandeurs d’emploi. Des actions de formation sont donc financées par le versement d’une participation annuelle calculée sur le total des rémunérations des salariés de l’entreprise.

Les entreprises peuvent verser cette somme aux organismes paritaires collecteurs agréés auxquels elles adhèrent. Les OPCA rendent compte ensuite de ces versements auprès de l’État pour les entreprises. Les fonds des entreprises que collectent les OPCA pour la formation leur sont reversés quand elles font des dépenses. En revanche, si une entreprise a par exemple versé une contribution de 0,9 % à un OPCA et n’a effectué aucune dépense en formation au cours de l’année, alors l’OPCA pourra utiliser cette somme pour soutenir la formation d’autres entreprises.

Deux OPCA sont dits interprofessionnels : Opcalia (Organisme paritaire collecteur interbranches et interprofessionnel) et l’Agefos-PME, qui ont vocation à collecter les fonds de formations des entreprises n’ayant pas d’obligation de verser à un OPCA de branche ou dont les branches professionnelles les ont désignés. Le conseil d’administration d’Agefos-PME est composé à 50 % de représentants de la CGPME et à 50 % des représentants désignés par les confédérations syndicales.

 

Quitter la version mobile