Site icon La Revue Internationale

La Grèce, chef de file de la corruption en Europe

[image:1,l]

En termes de corruption, la Grèce est en mauvaise santé. Comme chaque année, l’ONG Transparency International a publié son rapport annuel, mercredi 5 décembre. Un rapport dans lequel l’ONG révèle le niveau de perception de corruption (IPC) de nombreux pays étudiés durant l’année précédente.

La Grèce enregistre une baisse de 14 points

L’indice de corruption 2012 indique que parmi les membres de la zone euro, si la France, par exemple n’est pas épargnée, la crise économique renforce une tendance à la corruption.

Ainsi, la Grèce, pays le plus fortement touché par la crise et la dépression, passe de la 80ème à la 94ème position sur 174. La Grèce est ainsi le pays européen le plus corrompu et atteint le niveau de la Colombie, de la Moldavie, du Sénégal ou encore de Djibouti.

Cette hausse de la corruption est en partie due à l’évasion fiscale des grandes fortunes alors que le gouvernement imposait de nouvelles mesures d’austérité pour réduire sa dette publique conformément à la volonté de l’Union européenne.

Hausse de la corruption dans les pays en crise

Les pays en crise enregistrent traditionnellement un regain de corruption. Ainsi, l’Italie perd également trois places pour atteindre la 72ème position quand le Portugal perd une place et arrive en 33ème position.

Un résultat « décevant » pour l’ONG. « La corruption continue de faire des ravages dans les sociétés partout dans le monde. Parmi (les pays) qui déçoivent figurent les pays de la zone euro les plus affectés par la crise économique et financière, » a indiqué Cobus de Swardt, un des porte-parole de l’ONG qui estime que le niveau de la Grèce « n’est pas bon du tout ».

Selon ce dernier, « la lutte contre la corruption est l’une des clés pour sortir la Grèce de la crise ».

Quitter la version mobile