Site icon La Revue Internationale

La grippe hivernale est de retour… comment se protéger?

[image:1,l]

La grippe est de retour en France métropolitaine

Selon le réseau Sentinelles-Inserm, la grippe a franchi le seuil épidémique la semaine dernière en France métropolitaine avec 130 000 nouveaux cas détectés. Ce nombre – qui ne comprend que les grippes avec une fièvre dépassant 39 °– devrait continuer à grimper en raison de la baisse des températures. Avec plus de vingt degrés enregistrés dans le sud, ou quinze degrés dans le nord, les gens ont tendance à se découvrir et tombent plus facilement malade.

Les régions les plus touchées sont la Champagne-Ardenne avec 682 nouveaux cas pour 100 000 habitants, suivies par le Nord-Pas-de-Calais (475), le Poitou-Charentes (347), l’Aquitaine (298), puis la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui compte 190 cas de syndromes grippaux.

Les astuces pour se protéger de la grippe 

Pour se prémunir contre la grippe, les personnes les plus vulnérables comme les enfants et les personnes âgées peuvent se faire vacciner afin de se protéger des effets les plus graves de l’infection. Le vaccin « est gratuit pour une certaine catégorie de personnes. Mais tout le monde peut se faire vacciner, il n’y a pas de contre-indications », indique sur BFM TV Vincent Enouf, directeur adjoint du centre national de référence pour la grippe à l’Institut Pasteur« Il faut aller voir son médecin généraliste qui le prescrira en fonction de votre dossier », ajoute-t-il.

Il existe d’autres moyens pour éviter d’être contaminé, comme le lavage des mains régulier et l’utilisation de gel et lingettes antibactériens.  

Puisque l’un des principaux facteurs est la transmission du virus, notamment par la toux et les éternuements, les personnes infectées doivent éviter au maximum le contact avec les autres pour ne pas propager l’infection, dans des espaces clos comme les bureaux ou les transports en commun, par exemple, de véritables viviers de bactéries. Évitez donc de serrez les mains ou d’embrasser. 

L’utilisation d’un mouchoir à usage unique placé devant la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuements permet également de limiter la propagation de la grippe. Enfin, pensez à bien aérer votre logement et votre espace de travail afin de renouveler l’air et chasser les bactéries.

Veillez aussi à avoir une alimentation équilibrée, complétée par la prise régulière de vitamines ou encore de magnésium. Certains pourront aussi opter pour l’homéopathie ou les huiles essentielles.

Quitter la version mobile