Site icon La Revue Internationale

La NRA, ce lobby surpuissant qui arme les Américains

[image:1,l]

Après quatre jours de silence, le principal lobby pro-armes américain est sorti de son silence. De nouveau en difficultés face à la fusillade qui a fait 26 morts dans une école primaire du Connecticut, vendredi 14 décembre, la National Rifle Association (NRA) refait parler d’elle et de nombreuses voix s’élèvent pour demander une restriction de la liberté du port d’armes sur le territoire américain.

Quatre jours de silence

Pourtant, la classe politique s’est toujours montrée prudente face à cette association qui accueille chaque année de plus en plus d’adhérents. Toute puissante sur son terrain, la NRA règne en maître sur le deuxième amendement de la Constitution américaine.

Mais aujourd’hui, la situation est grave et la NRA ne pouvait pas ne pas intervenir. Des enfants sont morts, 20 enfants en bas âge.

« La National Rifle Association of America est composée de quatre millions de pères et de mères, de fils et de filles […] Nous avons été bouleversés, attristés, nous avons eu le cœur brisé à l’annonce des meurtres horribles et insensés de Newtown, » a déclaré l’association dans un communiqué envoyé à la presse.

La protection d’un droit civil

Depuis sa création, en 1871, la NRA défend le libre commerce des armes à feu, l’entraînement à la survie, aux compétences de tirs, et aux sports de tirs. L’organisation revendique aujourd’hui près de quatre millions de membres.

Ce sont ces millions de membres qui font planer une sorte de silence intouchable sur cette association. Durant la longue campagne présidentielle, les deux candidats Barack Obama et Mitt Romney se sont bien gardé d’émettre une proposition en faveur d’une restriction du port d’arme, de peur de perdre une précieuse partie de leur électorat.

Les tentatives de certains lobbys anti-armes ne font souvent pas le poids face à cette organisation souvent considérée comme l’une des plus importante sur le territoire américain et qui revendique son objectif comme étant une protection de ce qu’ils considèrent être un droit civil.

Une mainmise sur le politique

2004 a été une année importante pour la NRA. Cette année-là, l’extension d’une loi de 1994 qui interdisait de nombreux fusils semi-automatiques et les chargeurs dits « de grande capacité » est arrivée à expiration. Depuis, les lobbys du contrôle des armes tentent d’étendre ces interdictions, sans succès.

Cette même année, un projet de loi au Congrès, visant à limiter la vente d’armes aux particuliers, a également été repoussé sous la pression de l’organisation.

La Cour suprême a également abondé dans le sens du lobby le 26 juin 2008, en confirmant le droit individuel de chaque Américain a posséder une arme et s’en servir, notamment dans les cas d’auto-défense, confirmant par-là l’interprétation du second amendement tel que vu par la NRA.

Drame psychologique

Aujourd’hui, le vent pourrait bien tourner à la faveur des lobbys anti-armes et devant l’aspect psychologique de la tuerie de Newton, La National Rifle Association, dans une position de faiblesse, est attendue pour édulcorer son discours et abonder dans le sens d’une forme de restriction.

Quitter la version mobile