Site icon La Revue Internationale

La revente des cadeaux de Noël en vogue cette année

cadeau-noel.jpgcadeau-noel.jpg

[image:1,l]

Comme chaque année, les lendemains de fêtes de Noël verront les sites de vente par Internet déborder de ces cadeaux qui n’ont pas plu et qui trouveront de nouveaux repreneurs sur la toile.

De plus en plus de revente par Internet

Un sondage OpinionWay pour PriceMinister indique que cette année, 52% des Français seront prêts à revendre leurs cadeaux de Noël, contre 48% qui refusent de l’envisager.

Si l’idée de faire du bénéfice sur ses cadeaux de Noël était encore très mal perçue il y a quelques années, le principe semble faire son chemin et, aujourd’hui, les jeunes paraissent de plus en plus adeptes de cette pratique.

Selon les chiffres du sondage, 63% des 18-24 ans seraient prêts à revendre leurs cadeaux contre 58% pour les 25-34 ans.

La crise économique s’invite sous le sapin

Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature et pourtant, la déception n’est pas la seule raison qui pousse les Français à se séparer de leurs cadeaux.

Ainsi, 60% des Français revendront leurs cadeaux de Noël après en avoir reçu en double quand 41% des sondés préfèreront s’en séparer n’en voyant pas l’utilité pratique.

Pour 36% des personnes interrogées, revendre son cadeau sera une alternative au fait de le jeter.

Finalement, crise oblige, 35% des Français revendront leurs cadeaux de Noël pour l’aspect financier de la vente.

« Le phénomène de la revente des cadeaux de Noël s’est renforcé avec la crise économique et aussi – nous l’avons constaté depuis le Grenelle de l’Environnement en 2008 – avec l’importance de l’écologie et la notion de recyclage », déclare ainsi Olivier Mathiot, confondateur et directeur marketing et communication de PriceMinister Rakuten.

La franchise, qualité des hommes ?

Si la revente devient courante, elle reste néanmoins un tabou et, selon ce sondage, seuls 6% des Français avertiront la personne qui leur a offert un cadeau que celui-ci sera revendu. Sur ce terrain, les hommes paraissent plus francs que les femmes. 8% des hommes préviendront la personne qui le leur a offert contre 4% pour les femmes.

Quitter la version mobile