Site icon La Revue Internationale

Le Canada retire l’OMPI de sa liste noire et y place les pasdaran iraniens

qods1.jpgqods1.jpg

[image:1,l]

Dans son communiqué, Ottawa accuse la Force Qods « d’exporter la révolution iranienne par diverses activités, notamment en facilitant les opérations terroristes ».

La « Force Qods » est l’unité chargée de toutes les opérations extérieures, officielles ou clandestines, du corps d’élite de la République islamique. Forte de plusieurs milliers de membres, elle serait particulièrement active dans les pays du Moyen-Orient, selon les analystes occidentaux.

Selon l’Agence France Presse, en retirant de sa liste noire l’Organisation des Moudjahiddines du peuple d’Iran (OMPI), le Canada a suivit l’exemple de l’Union européenne et des États-Unis. Ce dernier a retiré le mouvement en septembre dernier, l’UE l’avait fait en 2009.

Le régime iranien constitue aujourd’hui une menace majeure pour la paix et la sécurité dans le monde

L’inscription sur la liste noire de l’opposition au régime des mollahs, faisait partie de la politique de complaisance des pays occidentaux avec le régime iranien. Elle a fourni une excuse à la répression des sympathisants de  l’opposition en Iran.

Selon les analystes, l’étiquette de terroriste collée à l’OMPI était une énorme aberration dans la lutte contre le terrorisme, car  cette mesure a eu pour conséquence d’encourager les vrais terroristes et le parrain du terrorisme et de l’intégrisme, à savoir la dictature en Iran.

En poursuivant son programme d’armes nucléaires, le régime iranien constitue aujourd’hui une menace majeure pour la paix et la sécurité dans le monde, notamment au Moyen-Orient.

Maryam Radjavi Radjavi, la dirigeante de la Résistance iranienne s’est félicitée de la radiation de l’OMPI de la liste noire canadienne et de l’inscription de la Force Qods sur la liste terroriste, estimant que ces décisions portent un coup majeur au régime iranien.

« Le temps est venu d’écarter totalement la politique de complaisance et de reconnaître et soutenir la Résistance iranienne pour renverser le régime des mollahs et instaurer la démocratie en Iran », a-t-elle estimé dans un communiqué publié à Paris.

Quitter la version mobile