Site icon La Revue Internationale

Le chômage poursuit son ascension, mais moins rapidement

[image:1,l]

Le gouvernement l’avait annoncé, le taux de chômage poursuit son ascension et les chiffres du mois de novembre ne sont pas encourageant.

Une hausse mais plus faible que les mois précédents

Entre le 1er et le 30 novembre, 29 300 personnes supplémentaires se sont inscrites au Pôle Emploi en catégorie A, selon un rapport publié jeudi 27 décembre par le ministère du Travail.

Une hausse de 0,9% par rapport au mois d’octobre qui indique également une légère baisse dans le nombre d’inscriptions au chômage par rapport aux mois précédents.

Le chômage des Français en catégorie A, n’exerçant donc aucune activité, a augmenté de 10,8% sur un an et à ce jour, 3 132 600 personnes sont actuellement inscrites (3 385 700 avec les départements d’Outre-mer).

Le chômage vise les jeunes et les seniors

Ce sont les jeunes et les seniors qui ont été particulièrement touchés ce mois-ci et le nombre de demandeurs d’emploi de cette catégorie de population a augmenté de 1,2%.

« Même si le nombre de demandeurs d’emploi supplémentaires est globalement moins important que lors des mois précédents, la hausse reste forte pour les jeunes et pour les seniors, ce qui légitime une fois encore l’action résolue du gouvernement en faveur de ces publics, » a indiqué le ministère du Travail dans son communiqué.

Espoir des « emplois d’avenir » et des « contrats de génération »

« La hausse du nombre de chômeurs en France est continue depuis 2008 et particulièrement marquée depuis un an et demi, tente de relativiser le gouvernement, dans son communiqué mensuel accompagnant ces chiffres. L’objectif d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin 2013 sera la priorité de l’année ».

Le gouvernement compte désormais sur les mesures annoncées dès les premières semaines du mandat de François Hollande pour inverser cette tendance.

Les « emplois d’avenir » sont en première ligne et le ministère du Travail indique que « déjà 2 000 » contrats ont été « conclus d’ici la fin 2012 » pour un objectif de 100 000 à la fin 2013.

Le projet de « contrats de génération » qui sera à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale le 15 janvier prochain devrait également, selon les prévisions du gouvernement permettre une inversion de cette courbe.

« Le contrat de génération sera un levier nouveau en faveur de l’emploi des jeunes et des seniors, avec l’objectif de 500 000 embauches de jeunes en CDI au cours des prochaines années et le maintien dans l’emploi de 500 000 salariés seniors, » indique encore le ministère.

4 millions de chômeurs invisibles ?

Le nombre de chômeurs serait encore plus important que ne le dit le gouvernement et selon une estimation du quotidien Le Parisien, près de 4 millions de Français seraient actuellement sans emploi, dans la plus grande discrétion.

Les Français radiés des listes du chômage après avoir manqué un rendez-vous avec leur conseiller, contraints d’accepter un travail à temps partiel ou encore dispensés de recherche d’emploi seraient aujourd’hui au nombre de 4 millions, selon les indications du journal.

Quitter la version mobile