Site icon La Revue Internationale

Le PSG en crise malgré les pétrodollars du Qatar

carlo.jpegcarlo.jpeg

[image:1,l]

La défaite qui ne passe pas

Il aura finalement fallu attendre la défaite contre Nice samedi, la troisième en cinq journées de championnat, pour entendre gronder la présidence du PSG.

Une nouvelle fois, au stade du Ray, les Parisiens ont réalisé une bien piètre performance, notamment sur le plan collectif. À l’image du but niçois, où le jeune Darío Cvitanich cloue au sol Thiago Silva et Gregory Van der Wiel avant de servir Bauthéac pour le premier but, Paris aura été impuissant. Comme à l’accoutumée, seul Zlatan Ibrahimovic a permis de faire illusion. Avec un coup franc surpuissant, le Suédois a réussi à arracher le maigre point du match nul. Les Niçois, plus volontaires, parviennent à la 88e minute à arracher une victoire méritée grâce à une superbe reprise de volée de Jonathan Eysseric.

Quatre petits points pour quinze possibles en cinq matchs, le bilan est calamiteux pour le Paris Saint-Germain, qui voit surtout ses adversaires directs, et notamment l‘Olympique Lyonnais, prendre le large au classement. Les Lyonnais comptent cinq points d’avance sur les hommes de Carlo Ancelotti. Il n’en faut pas plus pour que les dirigeants Qataris sortent de leur relatif mutisme pour mettre les points sur les i et, surtout, laissent présager du grand ménage à venir.

Carlo Ancelotti sur la sellette

Difficile de savoir si l’information dévoilée lundi matin par l’Équipe a fait l’effet d’une bombe dans le vestiaire parisien ou si le coach italien ne se faisait déjà plus beaucoup d’illusions quant à son sort. Selon le quotidien sportif, Carlo Ancelotti ne ferait déjà plus partie du futur parisien et le PSG pourrait avoir un nouvel entraîneur dès la fin de la trêve hivernale. Rappelons que le technicien italien avait lui même remplacé l’hiver dernier Antoine Kombouaré à la tête de l’effectif parisien alors que l’équipe trustait la première place du championnat.

Le Qatar ne cache plus sa volonté de faire venir l’ancien entraîneur des blaugranas, Pep Guardiola. Ce dernier, pourtant, refuserait de prendre l’équipe en cours de saison et préférerait attendre l’année prochaine pour revenir sur le devant de la scène. Les autres choix évoqués sont tout aussi prestigieux, puisque José Mourinho et Arsène Wenger sont cités.

Le Parisien affirme qu’une rencontre a eu lieu entre le technicien portugais et la direction qatarie. Une information plus que crédible quand on sait que, depuis le début de saison, les relations entre le Special One et sa direction à Madrid sont plus que tendues. Pourtant, le Portugais, qui ne cache pas sa volonté de quitter l’Espagne, laisse planer le doute quant à son futur club. Spécialiste de la communication, José Mourinho enchaîne les déclarations contradictoires. Il se dit prêt à retourner à l’Inter de Milan, revenir sur les terres anglaises, ou encore remporter un championnat qu’il n’a jamais gagné…

Tout reste à faire

Si aucune décision ne semble avoir été prise pour le moment, on peut imaginer l’effet que ses rumeurs vont avoir sur le vestiaire parisien. On peut aussi douter du bon timing de ces déclarations. Il reste en effet quatre matchs de championnat avant la trêve hivernale pour que le PSG rebondisse et notamment un match au sommet contre Lyon où la place de Champion d’Automne risque de se jouer.

Le vestiaire parisien, qui ne renvoie déjà pas une image de collectif épanoui, risque d’être encore plus fragilisé par les événements à venir.

Mardi 4 décembre au soir, le PSG jouera à domicile contre Porto en Ligue des Champions, avec pour objectif la première place du groupe A.

Quitter la version mobile