Site icon La Revue Internationale

Le réchauffement de l’Antarctique s’accélère plus vite que prévu

antarc.jpgantarc.jpg

[image:1,l]

Une hausse de 2,4 °C en cinquante ans 

Selon une étude américaine publiée dans la revue Nature Geoscience, la couverture de glace de l’Antarctique occidental se réchaufferait à un rythme alarmant. Les scientifiques ont en effet rélevé une augmentation de la température de 2,4°C dans cette région depuis 1958, soit trois fois plus que la hausse moyenne des températures à la surface du globe sur la même période.

Un réchauffement accéléré

Cette hausse est deux fois plus importante que ce qui avait été estimé jusqu’à maintenant. Or la fonte de la couverture glaciaire de l’Antarctique, épaisse de 4 kilomètres par endroits, contribuerait déjà à environ 10% de la hausse globale des océans. « Nos relevés suggèrent que le réchauffement estival continu en Antarctique occidental pourrait perturber l’équilibre de surface de la couverture de glace, ce qui fait que la région pourrait contribuer encore davantage à la hausse globale du niveau des océans », explique David Bromwich, du Byrd Polar Research Center,  dans un communiqué.  

De nombreuses régions côtières menacées

David Bromwich et plusieurs chercheurs issus de divers instituts de recherche américains ont décidé de revoir les relevés incomplets de la station Byrd, implantée en 1957 dans le centre de l’Antarctique occidental. « L’Antarctique occidental est une des régions qui changent le plus rapidement sur Terre, mais c’est aussi l’une des moins connues », souligne David Bromwich. La fonte totale de la banquise de l’Antarctique occidental – qui prendrait un à plusieurs siècles selon les scientifiques – impliquerait une montée du niveau des mers d’au moins trois mètres, menaçant de nombreuses villes côtières.

Quitter la version mobile