Site icon La Revue Internationale

Le roquefort, c’est la santé

6873161125_d536f0aa17_z.jpg6873161125_d536f0aa17_z.jpg

[image:1,l]

Comment des Français qui consomment en moyenne plus d’alcool, de charcuterie et de fromage que le reste du monde peuvent-ils continuer à afficher un taux d’infarctus moins élevé qu’ailleurs ? Pour les chercheurs britanniques, il y a de quoi s’arracher les cheveux.

Pourtant, des scientifiques de la très sérieuse société Lycotec de Cambridge semblent avoir fait un pas de plus vers la résolution de ce « French paradox ». Si les Françaises sont celles qui vivent le plus longtemps en Europe, avec en moyenne 84,8 ans, soit trois ans de plus que les Anglaises, ce serait en partie grâce… au roquefort !

Le roquefort dans des produits de beauté ?

« Le consommation de vin rouge ne peut pas expliquer à elle seule cette longévité », expliquaient les scientifiques britanniques. Ainsi, le roquefort serait le chaînon manquant. La pénicilline qu’il contient aurait des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques pour le cœur.

Les chercheurs avancent même que plus le fromage comporterait de moisissures, plus il participerait à garder une bonne santé cardio-vasculaire. De prochaines études devraient porter sur une utilisation cosmétique de la plus ancienne AOC française, notamment pour des produits de beauté.

En espérant que les chercheurs français ne trouvent jamais de propriétés scientifiques au bacon ou au pudding

Quitter la version mobile