Site icon La Revue Internationale

Le Sénat adopte la création de la Banque publique d’investissement

[image:1,l]

Le projet de création de la Banque publique d’investissement a été adopté par le Sénat, mercredi 19 décembre dans la soirée, après avoir été validé par l’Assemblée nationale. La première promesse de campagne de François Hollande devrait être en activité dès le début de l’année 2013.

Courte majorité au Sénat pour la BPI

Les sénateurs ont adopté, d’une courte majorité, ce texte grâce aux 176 voix de la majorité de gauche contre 168 voix réunissant les centristes et l’UMP.

Bientôt opérationnelle, la Banque publique d’investissement, qui bénéficiera d’un fonds de 40 milliards d’euros, permettra d’aider à la création d’entreprises en réunissant, derrière un guichet unique, les services du Fonds stratégique d’investissement (FSI), de la banque publique des PME et de l’innovation, d’Oseo et de CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts.

Première promesse de campagne du Président

Les socialistes porteurs du projet se sont félicités de l’adoption de ce nouvel outil censé redresser l’économie française.

Guillaume Bachelay, rapporteur du projet de loi a salué la création d’un organisme « dont les décisions seront prises au plus près des territoires. »

Le ministre Benoît Hamon, en charge de l’Économie solidaire a également mis en avant un « outil d’accompagnement […] tout entier tourné vers l’intérêt général ».

Les communistes ont émis certaines réserves à la suite de l’adoption du projet de loi et selon Marie-France Beaufils, du groupe communiste, la BPI ne pourra pas « en l’état actuel des choses constituer la solution définitive et universelle à l’ensemble des questions. » La sénatrice a tout de même admis qu’il s’agissait de « la première étape d’un long chemin. »

Côté opposition, la création de la Banque publique d’investissement est considérée comme un pavé dans la marre et Philippe Dominati a qualifié ce nouvel outil comme étant « un nouveau dinosaure ».

« Croissance durable »

Dès le début de l’année, la Banque publique d’investissement devrait donc entrer en fonction. Elle sera présidée par Jean-Pierre Jouyet et dirigée par Nicolas Dufourcq.

Selon les termes des parlementaires, les missions de cet établissement devraient permettre « croissance durable », « emploi », et « compétitivité » afin de « favoriser innovation, développement, internationalisation, mutation et transmission des entreprises » et encore « la mise en œuvre de la transition écologique ».

Quitter la version mobile