Site icon La Revue Internationale

Législatives au Japon: victoire des conservateurs pro-nucléaire

[image:1,l]

Les Conservateurs reviennent au pouvoir au Japon où la Parti Libéral-Démocrate (PLD) de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe a remporté la majorité des sièges lors des élections législatives du dimanche 16 décembre. Grâce à une alliance avec les centristes du Nouveau Komeito, la droite japonaise s’offre 325 députés sur 480, soit la majorité qualifiée des deux-tiers de la chambre basse du Japon. Le Parti Libéral-Démocrate sortant n’obtient que 65 sièges.

Relance de l’économie avant grands travaux

Après trois ans de pouvoir du Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre-gauche), les conservateurs comptent faire une entrée fracassante au gouvernement en faisant de la relance de l’économie leur priorité absolue.

« Notre première priorité sera de remettre l’économie sur la voie de la croissance, » a ainsi déclaré Shigeru Ishiba, numéro deux du Parti Libéral-Démocrate sur la chaîne de télévision publique NHK, au lendemain de la victoire de son parti, lundi 17 décembre.

« Sans redémarrage économique, nous ne pourrons accomplir la réforme fiscale, » a ajouté Shigeru Ishiba en référence à la taxe sur la consommation envisagée par le gouvernement.

La droite au pouvoir compte relancer l’économie, malgré l’endettement du pays, qui serait équivalent à 236% du PIB national selon les chiffres du FMI.

De vastes plans de relance budgétaire pour financer les grands travaux du Japon seront mis en place dans les mois qui viennent.

Le Japon confirme sa souveraineté sur les îles Senkaku

En termes de relations étrangères, les conservateurs au pouvoir n’ont pas attendu pour marquer leur terrain face à la Chine. Dans le conflit territorial qui oppose les deux pays en mer de Chine méridionale, autour des îles Senkaku, Shinzo Abe a immédiatement rappelé la souveraineté du Japon sur l’archipel, quelques minutes après sa victoire.

« La Chine conteste le fait que (ces îles) sont une partie inhérente du territoire japonais. Notre objectif est de mettre fin à cette revendication, » a-t-il déclaré sur la télévision privée NTV. « Nous n’avons pas l’intention de détériorer les relations entre le Japon et la Chine, » a cependant ajouté Shinzo Abe.

Quitter la version mobile