Site icon La Revue Internationale

Les «chiens du réconfort» envoyés à l’école Sandy Hook

chiens-reconfort.jpgchiens-reconfort.jpg

[image:1,l]

Sept golden retrievers viennent au secours des proches des victimes

L’équipe canine a fait le voyage de 1300 kilomètres entre Chicago et Newtown pour assurer le confort de ceux qui ont perdu des êtres chers. Les « chiens de réconfort » font partie d’un programme de bienfaisance de l’Église luthérienne pour aider ceux qui ont besoin d’un soutien affectif.

Au moins sept golden retrievers – Abbi, Barnabas, Chewie, Hannah, Luther, Prince et Ruthie – ont été envoyés à Newtown.

Chacun des chiens porte une carte mentionnant son nom et indiquant sa page Facebook, son compte Twitter et son adresse e-mail, au cas où les gens voudraient à nouveau retrouver l’animal.

« Les chiens sont devenus un pont vers la guérison »

Le maître-chien Lynn Buhrke a déclaré à la Tribune : « Les chiens sont devenus un pont » vers la guérison à Newtown. Lundi, l’équipe spécialement formée a rejoint les élèves de Sandy Hook pour un programme spécial après l’école, ont indiqué les organisateurs.

« Il y a beaucoup de gens qui font le mal autour d’eux », déplore Tim Hetzner, organisateur de projet pour les organismes de bienfaisance de l’Église luthérienne. Il est « bon pour les enfants de penser à autre chose qu’à la fusillade ».

Les chiens construisent « l’atmosphère qui pousse les personnes au partage », parce qu’ils ne portent « aucun jugement » et sont « bienveillants », explique Tim Hetzner.

La nation entière est en deuil

L’initiative survient au moment où la nation est en deuil ; le président américain Barack Obama était en visite à Newtown dimanche, pour se joindre à une veillée interreligieuse organisée pour les victimes – dont la plupart avaient 6 ou 7 ans.

« Je suis très conscient du fait que les mots ne peuvent correspondre à la profondeur de votre peine, ils ne peuvent pas guérir vos cœurs blessés », a déclaré le président américain dans un auditorium bondé. « Je ne peux qu’espérer que cela vous aidera de savoir que vous n’êtes pas seul dans votre chagrin, que notre monde, lui aussi, a été déchiré, que partout dans ce pays qui est le nôtre, nous avons pleuré avec vous. Nous avons serré fort nos enfants dans nos bras ».

Vendredi 14 décembre, le tueur Adam Lanza a tiré sur sa mère à multiples reprises avant d’arriver à l’école primaire Sandy Hook, tuant vingt enfants et six adultes en quelques minutes. Il a ensuite retourné l’arme contre lui. L’incident est sous enquête.

« Toute la ville souffre », a déclaré Tim Hetzner à la Tribune.

Les « chiens de réconfort » étaient déjà intervenus lors de précédents drames

Ce n’est pas la première fois que les chiens viennent à la rescousse suite à une tragédie nationale. Le programme a vu le jour en réponse à la tuerie survenue en 2008 à la Northern Illinois University, où cinq étudiants ont été tués.

Le programme a depuis tendu la main aux personnes touchées par l’ouragan Sandy, et comprend maintenant quelques soixante chiens dans six États.

GlobalPost / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile