Site icon La Revue Internationale

Les cinq films dramatiques de l’année 2012

[image:1,l]

« Amour »

On en a beaucoup parlé cette année. Le dernier film de Mikael Haneke a été récompensé par la prestigieuse Palme d’or au festival de Cannes, avant de rafler les principaux prix du cinéma européen. Dans son dernier long-métrage, le réalisateur autrichien raconte l’histoire de deux octogénaires, Georges (incarné par Jean-Louis Trintignant) et Anne (Emmanuelle Riva), confrontés à la maladie.

« La Chasse »

Salué dans le monde entier, La Chasse nous plonge dans la descente aux enfers de Lucas, 40 ans. Version moderne d’une chasse aux sorcières, le film du danois Thomas Vinterberg retrace la déchéance d’un homme accusé d’abus sexuel par une petite fille de 5 ans, qui va se battre pour sauver sa vie et sa dignité face à la méfiance et l’hystérie collectives de la petite communauté.

« De rouille et d’os »

Plébiscité par la critique et les spectateurs avec Un Prophète, Jacques Audiard a eu droit au même accueil pour son film De rouilles et d’os. Ali et Stéphanie sont deux personnes que tout oppose au départ. Lui, sans domicile, sans argent et sans amis, et elle, belle et pleine d’assurance. Un terrible drame les réunira, et les ramenera à la vie

« Monsieur Lazhar »

Adapté de la pièce Bachir Lazhar d‘Évelyne de la Chenelière, ce drame québécois écrit et réalisé par Philippe Falardeau (La Moitié gauche du frigo, Congorama) aborde avec subtilité, pudeur et retenue des thèmes comme le deuil et l’exil.

« Broken »

Un drame social à la Ken Loach. Premier long-métrage de cinéma de Rufus Norris, Broken, a reçu un accueil enthousiaste à la Semaine de la critique, qui avait révélé Take Shelter de Jeff Nichols ou encore La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli, un an plus tôt. Broken nous vient tout droit d’Angleterre et retrace l’histoire de Skunk, une jeune adolescente qui sera le témoin d’une violente agression. Bouleversée par ce qu’elle vient de voir, son environnement lui deviendra étranger : sa maison, ses amis, son école… C’est son père, joué par Tim Roth, qui devra gérer la crise. 

Quitter la version mobile