Site icon La Revue Internationale

Les films d’animation de l’année 2012

[image:1,l]

« Les Cinq légendes »

Tiré de l’oeuvre de William Joyce, auteur pour enfants, Les Cinq légendes offre une vision originale des héros de contes de fées, à la manière de superhéros contemporains. C’est l’aventure d’un groupe de héros, tous dotés de pouvoirs extraordinaires. Le Père Noël, le Lapin de Pâques le Marchand de Sable, la Fée des Dents (la petite souris chez nous) et Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, devront se rassembler pour protéger l’imagination et la magie de l’enfance.

« Les Mondes de Ralph »

Les studios Disney nous font replonger dans le monde virtuel des jeux vidéos des années 1980 avec Les Mondes de Ralph. Réalisé par Rich Moore et produit par Disney, le film  retrace les aventures d’un personnage mal aimé d’un jeu vidéo, Ralph la casse, bien décidé à prouver à tous qu’il peut devenir un héros.

« Zarafa »

Présélectionné pour les Oscars 2013, le film d’animation Zarafa, de Rémi Bezançon, raconte une histoire d’amitié entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline. Du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées : un long périple attend les deux amis.

« Rebelle »

Sorti le 1er août dernier, il a été difficile, voire impossible, de passer à côté du dernier-né des studio Disney-Pixar. Pour la première fois, c’est une jeune fille intrépide qui a le beau rôle.  Merida, un peu garçon manqué, ne veut pas devenir princesse. Dans l’Écosse médiévale, le spectateur est invité à la suivre dans sa quête de liberté.  

« Ernest et Célestine »

Tirées des albums de Gabrielle Vincent parus dans les années 1980, les aventures d’Ernest et Célestine ont été portées sur grand écran par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, d’après un scénario du romancier Daniel Pennac. Projeté en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs, hors compétition, au Festival de Cannes 2012, le film a été plébiscité par la critique. 

Quitter la version mobile