Les Français se prononcent en faveur du mariage homosexuel, selon une étude CSA-BFM TV publiée jeudi 13 décembre. Ils sont en revanche majoritairement défavorables à l’adoption d’enfants par des couples homosexuels. Deux questions pour lesquelles les opinions politiques et la religion sont des éléments déterminants.
[image:1,l]
Les Français sont majoritairement favorables au mariage homosexuel mais sont réticents face à l’adoption pour des couples de même sexe.
Clivage gauche/droite au cœur de la question du mariage homosexuel
Selon un sondage CSA–BFM TV, 54% des Français seraient favorables au mariage entre personne de même sexe tandis que 48% des personnes interrogées se disent contre l’adoption d’enfants par un couple homosexuel.
L’étude indique également une scission politique au cœur de cet enjeu de société. Ainsi, 73% des sympathisants de gauche sont favorables au mariage homosexuel contre 33% pour les sympathisants de droite.
La religion, élément déterminant
Même constat pour la question de l’adoption, où les opinions politique et la religion sont des éléments déterminants. 34% des catholiques et 55% des personne pratiquant une autre religion sont fermement opposés à l’adoption quant seulement 22% des personnes sans religion y sont défavorables.
Ainsi, 11% des catholiques, 9% des autres religions se disent « tout à fait d’accord » avec l’adoption d’enfants par des couples homosexuels quand 29% des personnes sans religion y sont également favorables.
44% des Français favorables au mariage et à l’adoption
L’étude conclue que 44% des Français se déclarent favorables à la fois au mariage et à l’adoption quand 37% des personnes interrogées sont opposées aux deux questions.