Site icon La Revue Internationale

Les grands évènements sportifs de l’année 2012

2012-evenements-sportifs.jpg2012-evenements-sportifs.jpg

[image:1,l]

Rafael Nadal, septième victoire à Roland-Garros

Le 11 juin, Rafael Nadal remporte, à 26 ans seulement, le septième Roland-Garros de sa carrière. En battant le numéro un mondial, le Serbe Novak Djokovic (6-3, 6-4, 2-6, 7,5), l’Espagnol devient le premier joueur de l’histoire à remporter sept fois le tournoi de Roland-Garros. Il dépasse ainsi Björn Borg, qui avait gagné six titres au tournoi de la Porte d’Auteuil.

Euro 2012 : l’Espagne à l’honneur

Jamais pays n’avait réussi à remporter deux fois l’Euro et une fois le Mondial en quatre ans. Vous en avez rêvé, l’Espagne l’a fait… Le 1er juillet, la Roja écrase l’Italie, 4 buts à 0, en finale de la Coupe d’Europe de football, à Kiev. Juan Mata marque le quatrième but, à la 88ème minute, et l’Espagne conserve ainsi son titre de championne d’Europe.

[image:2,l]

Le transfert de Zlatan Ibrahimovic au PSG

Le 18 juillet, c’est officiel : le Paris Saint-Germain peut désormais compter sur Zlatan Ibrahimovic au sein du club pour trois ans, moyennant 20 millions d’euros. À 30 ans, l’attaquant suédois pèse lourd : passé par l’Ajax, la Juventus, l’Inter, Barcelone et l’AC Milan, il est l’un des meilleurs attaquants de la planète. Le joueur, dont le salaire s’élèverait à 14 millions d’euros, a même inspiré un nouveau mot dans la langue française : « zlataner ». Comprenez « mettre une raclée ».

[image:3,l]

Jeux Olympiques de Londres : Kirani James remporte la médaille d’or du 400 mètres

À 19 ans, Kirani James est le plus jeune coureur à remporter la médaille d’or du 400 mètres aux Jeux Olympiques de Londres, le 6 août. Il devient ainsi le premier médaillé olympique de Grenade (minuscule île au Nord du Vénézuéla) en réalisant le score de 43,94 secondes. C’est la première fois de sa carrière qu’il descend sous la barre des 44 secondes, et sa performance fait de lui le 9ème coureur le plus rapide de toute l’histoire sur cette distance.

Lance Armstrong dopé : la chute

Le 24 août, l’agence américaine antidopage (USADA) annule tous les résultats de Lance Armstrong depuis 1998. Le coureur cycliste est déchu de ses sept titres dans le Tour de France, et radié à vie. Le cycliste avait multiplié les violations des règles antidopage. Quelques mois plus tard, en octobre, l’USADA révèle un dossier accablant contre Lance Armstrong et toute son équipe. Il est accusé d’avoir « monté le programme de dopage le plus sophistiqué de l’histoire du sport ».

[image:4,l]

Le saut stratosphérique de Felix Baumgartner

Le 14 octobre, Felix Baumgartner est le premier homme à franchir le mur du son en chute libre, après avoir sauté à une altitude de plus de 39 000 mètres. Le lancement du ballon stratosphérique a lieu à 17h31 heure française, et est retransmis en direct sur YouTube. Après 2 heures et demi d’ascension, il atteint les 39 068 mètres. Il se lance alors dans une chute libre de plus de 4 minutes, et ouvre son parachute à 2500 mètres d’altitude, avant de se poser après une chute totale de 9 minutes et 3 secondes.

Quitter la version mobile