Site icon La Revue Internationale

Les islamistes détruisent des mausolées à Tombouctou

[image:1,l]Dimanche à Tombouctou, dans la région nord du Mali, des mausolées anciens ont à nouveau été détruits par les islamistes. D’autres destructions avaient été commises en juillet dernier, alors que l’Unesco s’apprêtait à inscrire Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril.

Face à ce qui semble être une marche vers l’éradication de tous les mausolées, que les islamistes considèrent comme des « lieux d’idolâtrie » contraires à l’islam, l’Union européenne s’est dit « profondément choquée » par la destruction de ces sépultures de saints de l’islam. Catherine Ashton, chef de la diplomatie, en a appelé à la « protection urgente de ce patrimoine culturel et religieux unique ».

Une intervention armée en septembre 2013 ?

La destruction des tombeaux à Tombouctou s’ajoute aux amputations publiques de la main de deux voleurs présumés à Gao vendredi dernier, au nom de la charia.

Elle arrive d’autre part trois jours après l‘adoption jeudi 20 décembre par l’ONU d’une résolution autorisant une intervention armée dans le nord du Mali à partir de septembre 2013. Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a lui estimé que cette intervention pourrait se faire dès le premier semestre 2013.

Quitter la version mobile