Site icon La Revue Internationale

Les spermatozoïdes français en baisse de régime

[image:1,l]

La qualité du sperme des Français est en baisse, selon une étude parue mercredi 5 décembre dans la revue britannique Human Reproduction.

Une étude inquiétante

Cinq spécialistes ont mené une enquête sur plus de 26 600 hommes, sur une durée de 17 ans (entre 1989 et 2005) pour aboutir à la conclusion « inquiétante » d’une réduction « significative » de la concentration et de la normalité du sperme chez les Français.

Selon cette étude, le nombre de spermatozoïdes présents dans le liquide séminal aurait diminué de près d’un tiers. Par ailleurs, 34,4% d’entre eux présenteraient aujourd’hui des anomalies.

Les auteurs de l’étude ne cache pas leur inquiétude et dans un communiqué commun, ces derniers expliquent : « À notre connaissance, c’est la première étude concluant à une diminution sévère et générale de la concentration du sperme et de sa morphologie à l’échelle d’un pays entier et sur une période importante, ont-ils déclaré. Ceci est une sérieuse mise en garde, ajoutent-ils. Le lien avec l’environnement en particulier doit être déterminé. »

Les scientifiques vont poursuivre leurs recherches

En 17 ans, le nombre de spermatozoïdes chez un homme de 35 ans serait passé de 73,6 millions par millilitre de sperme à 49,9 millions en moyenne.

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’infertilité, à différencier de la stérilité, est atteinte en dessous de la barre de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre.

Un des auteurs de l’étude, Jacques de Mouzon, contacté par France 24 indique que les causes de cette baisse pourraient se trouver dans les pesticides et les radiations ionisantes produits par les industries ou pendant certains actes médicaux tels que les radiographies.

« Mais ce sont des suppositions. On a maintenant besoin de mieux étudier et de mieux expliquer les causes cette baisse de qualité du sperme, » a-t-il ajouté.

Une étude pas si inquiétante

Cependant, des voix s’élèvent pour affirmer que cette étude ne doit pas être considérée comme alarmante.

Sylvain Mimoun, dans une tribune réalisée pour le Nouvel Observateur affirme, « Ça fait longtemps que la qualité du sperme diminue. Mais, ce que révèle cette étude, la plus longue qui ait jamais été réalisée, c’est que cette baisse est constante et de plus en plus notable. […]Est-ce pour autant inquiétant pour l’humanité en termes de procréation ? Je ne voudrais pas affoler les foules. D’abord, la France, en termes de renouvellement de la population, ne s’en sort pas trop mal face aux pays européens. Les hommes restent fertiles malgré un sperme avec des spermatozoïdes moins nombreux, moins rapides et moins mobiles. »

Quitter la version mobile