Site icon La Revue Internationale

Les tueries les plus meurtrières depuis Columbine

bowling-for-columbine.jpgbowling-for-columbine.jpg

[image:1,l]

Déjà en 1927, Andrew Kehoe, un agriculteur endetté qui voulait protester contre la levée d’un nouvel impôt, fait exploser des dizaines de kilos de dynamite dans une école du Michigan, tuant 45 personnes, dont 38 enfants. C’est à ce jour la fusillade la plus meurtrière jamais perpétrée dans une école aux États-Unis.

1999 : « Bowling for Columbine »

20 avril 1999. Eric Harris et Dylan Klebold, deux étudiants, entrent dans le lycée Columbine et ouvrent le feu. Douze étudiants et un professeur trouvent la mort dans la fusillade, et vingt-quatre personnes sont blessées. Les deux tueurs retournent ensuite l’arme contre eux et se suicident. La tuerie provoque une vague d’émotion aux États-Unis et dans le monde entier, et de nombreux films et documentaires se sont inspirés du massacre de Columbine, comme le docu-fiction de Michael Moore Bowling for Columbine (2002), ou le film Elephant de Gus van Sant (2003).

Jeux vidéo, hard rock, fascination pour les armes… De nombreuses explications ont été évoquées pour tenter d’expliquer le geste des deux tueurs. Dix ans après, Andrew Gumbel, correspondant pour The Guardian, explique que « toutes ces histoires sont le produit de l’hystérie, de l’ignorance et de déductions fallacieuses. […] La vérité est bien plus sinistre ». Eric Harris, qui se distinguait par sa haine et sa violence, animé par des idéologies empreintes de nazisme, voulait « simplement » faire disparaître le lycée et tous ceux qui s’y trouvaient.

2005 : Red Lake High School

Le 21 mars 2005, Jeff Weiss, un adolescent de 17 ans, tue son grand-père et la compagne de celui-ci. Puis il se rend au lycée de Red Lake dans le Minnesota, et tue sept personnes avec trois armes, avant de se suicider. Selon des témoignages retrouvés sur un site internet, le jeune garçon était fasciné par le nazisme.

2007 : Virginia Tech University et Omaha

Le 16 avril 2007, Cho Seung-Hui, un étudiant en lettres anglaises sud-coréen de 23 ans, ouvre le feu sur le campus de l’université Virginia Tech à Blacksburg en Virginie, et tue 32 personnes avant de se suicider. Le jeune homme avait été déclaré « malade mental » en 2005 par un tribunal, et avait déjà séjourné brièvement en hôpital psychiatrique. C’est l’un des massacres les plus meurtriers en milieu scolaire de l’histoire des États-Unis.

 

Le 6 décembre de la même année, une tuerie survient dans un centre commercial d’Omaha dans le Nebraska. Le tueur, âgé de 19 ans, tue huit personnes et en blesse cinq autres, avant de retourner l’arme contre lui. Avant d’ouvrir le feu, il aurait rédigé une note « aux accents suicidaires », comme l’a confié sa mère.

2008 : Northern Illinois University

Le 14 février 2008, Steven Kazmierczak, un ancien étudiant de 27 ans, tue cinq personnes et se donne la mort dans une université de l’Illinois. Il avait déjà été traité pour maladie mentale en 1998, et se serait intéressé aux tueries de Columbine et de Virginia Tech.

2009 : Samson et Binghamton

Le 10 mars 2009, à Samson dans l’Alabama, Michael McLendon, 28 ans, tue dix personnes, dont plusieurs membres de sa famille et des inconnus, avant de se suicider dans une usine encerclée par la police. Dans sa maison, où le tueur habitait avec sa mère, les enquêteurs ont retrouvé un carnet sur lequel figurait une liste de noms d’anciens collègues, et les reproches qu’il leur faisait. 

Un mois plus tard, Jiverly Wong, un homme de 42 ans d’origine vietnamienne, abat treize personnes dans les locaux d’une association d’aide aux immigrés de Binghamton, au nord-est des États-Unis.

2010 : Appomattox, Manchester, et Fort Hood

Le 20 janvier, huit meurtres sont commis dans la même journée, à Appomattox, en Virginie. Une dispute familiale serait à l’origine du drame. Après une traque qui a duré toute la nuit, Christopher Speight, un homme de 39 ans, se rend à la police. Il était vêtu d’un gilet pare-balles mais ne portait pas d’armes sur lui.

Le 3 août, neuf personnes, dont le tueur, meurent dans une fusillade qui a lieu à Manchester dans le Connecticut, dans une entreprise de bières et de vins.

Trois mois plus tard, treize personnes trouvent la mort dans une base militaire de Fort Hood, au Texas. C’est un Américain d’origine palestinienne, psychiatre dans l’armée de terre américaine, qui ouvre le feu lors d’une cérémonie de remise de diplômes. Selon des témoignages, l’homme aurait crié « Allah Akbar » avant de tirer.

2011 : Tucson

Le 8 janvier 2011, lors d’une rencontre entre la parlementaire démocrate Gabrielle Giffords et ses administrés à Tucson dans l’Arizona, un homme tue six personnes et en blesse une dizaine d’autres. Jared Lee Loughner, un jeune homme de 22 ans, connu des services de police et ayant des antécédents judiciaires, serait l’auteur de la fusillade.

2012 : Année meurtrière

L’année 2012 est l’année la plus meurtrière qu’est connue les États-Unis, avec sept fusillades de masse qui ont causé la mort de 68 personnes. Le 2 avril à Oakland, sept personnes meurent dans une fusillade sur un campus universitaire. Le 5 août, sept autres sont tuées dans un temple sikh, à Oak Creek, dans le Wisconsin. Le 20 juillet, James Holmes, un jeune homme de 22 ans, tue douze personnes dans un cinéma du Colorado, lors d’une projection du dernier volet de la trilogie Batman. Le 21 octobre, quatre personnes meurent dans un salon de beauté à Milwaukee, dans le Wisconsin.

Adam Lanza, l’auteur de la tuerie de Newton survenue le 14 décembre, n’avait que 20 ans lorsqu’il a commis la fusillade. Chaque mois, plus d’un million d’armes sont vendues aux États-Unis, et 270 millions d’armes à feu seraient en circulation.

Dans le film controversé de Michael Moore, ce dernier dresse une petite histoire de l’Amérique et de l’utilisation des armes à feu (extrait de Bowling for Columbine) :

Quitter la version mobile