Site icon La Revue Internationale

Les vœux mordants du Front de Gauche à François Hollande

[image:1,l]

Des voeux sarcatisques

Le ton est grinçant. Dans une vidéo intitulée « En 2013, rallumons les étoiles », postée le 20 décembre sur Dailymotion,  le PCF et le Front de gauche adressent leurs vœux au Président de la République. Sous forme de zapping, la vidéo épluche les promesses de François Hollande pendant la campagne présidentielle, des promesses que le PCF juge non tenues. « La culture sera sanctuarisée », déclare le chef d’État au début de la vidéo. « Sanctuarisé ? », s’interroge le parti communiste, qui ajoute « moins 4,3% pour la culture ». Les extraits de discours de François Hollande sont accompagnés de rires artificiels en fond sonore, à la manière d’un sitcom. Culture, santé, finance, droit de vote des étrangers, TVA … de nombreux dossiers sont abordés dans cette vidéo de quatre minutes, signée Franck Mouly, le responsable web du parti communiste.

Cette parodie des traditionnels vœux présidentiels s’achève sur un ton plus grave : « 1500 emplois détruits chaque jour, ça nous fait pas rire. À toutes et à tous, une bonne année de luttes », peut-on lire. 

Réactions

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a qualifié la vidéo de « clip de mauvaise foi, mensonger et caricatural », avant d’appeler les communistes à ne pas « se tromper d’adversaire » jeudi 27 décembre. « Ce clip est une honte pour ses auteurs. Il ne met pas seulement en cause le Président de la République, il ignore délibérément l’action menée depuis huit mois au service des Français », a-t-il encore déclaré dans un communiqué. 

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, a quant à lui dénoncé vendredi 28 décembre une « réaction totalement disproportionnée d’Harlem Désir », estimant que ce clip vidéo « incitant à « rallumer les étoiles »», ne méritait « en rien l’usage d’une artillerie aussi lourde ».

La droite, elle, jubile. Sur Twitter, plusieurs personnalités, comme Jean-Pierre Raffarin et le député UMP Lionel Tardy, se sont exprimées sur la vidéo : 

[image:2,f]

[image:3,f]

Quitter la version mobile